Le club de football de l’Olympique de Marseille fait rêver des milliers de marseillais, mais aussi des dizaines de milliers de supporters, en France et même en dehors de nos frontières. Il est donc souvent un modèle, influenceur puissant auprès du grand public. Le club dans son intégralité semble vouloir adopter une attitude de plus en plus écologique … allez les verts !

Crédits photo : OM.net


L’OM a frappé fort hier soir, remportant dès la première journée du championnat de France de ligue 1 une victoire 2-0. Tous les spécialistes du foot s’accordent à dire que l’équipe phocéenne est le grand favori pour cette saison, mais ils ont peut-être trouver une voie pour obtenir de nouveaux supporters : l’écologie.

Marseille, comme beaucoup de villes du sud de la France, bénéficie évidemment d’un climat ensoleillé, propice à l’utilisation d’énergies solaires. En attendant d’équiper le mythique Stade Vélodrome de panneaux solaires, les responsables du club s’évertuent depuis 2 ans à ajouter une couleur supplémentaire dans le cœur des marseillais : le vert.

Le club a donc réalisé un bilan carbone, en collaboration avec L’ADEME, pour évaluer ses défauts, et mettre en place une vraie politique environnementale.
Dans la pratique, les changements effectués ne sont pas non plus digne d’une révolution : utilisation de papiers recyclés, tri sélectif, promotion des énergies renouvelables avec Direct Energie le sponsor du club …

C’est peut-être du côté des bâtiments que se concentre le gros des efforts, avec la construction de nouvelles structures sportives en HQE (Haute Qualité Environnementale) inaugurées le mois dernier. Le toit de ce bâtiment sera végétalisé, permettant en théorie de réduire de plus de 20% la consommation énergétique.

1 but = 50 arbres

Mais l’initiative la plus insolite est celle-ci, et elle est intimement liée au football : le club a planté l’année dernière 50 arbres pour chaque but « planté » par l’Olympique de Marseille.

Si cette « incentive écologique » rigolote est reconduite cette année, ça donnerait presque envie de supporter l’OM ! Enfin presque, le cœur de Marcel ne pouvant pas décemment trahir Saint-Etienne … « C’est qui les meilleurs évidemment c’est les verts ! »

PS : En attendant de pouvoir noter tous les clubs de foot sur des critères écologiques, c'est toujours amusant de les noter d'un point de vue sportif. Marcel en profite donc pour vous présenter un nouveau site ami : Footineo.com, la planète foot notée par les internautes !