Le Ministre de l'environnement Jean-Louis Borloo et sa Secrétaire d'Etat à l'écologie Chantal Jouanno ont lancé ce mardi 12 janvier à l'UNESCO l'Année de la biodiversité.

2010. "Année de Coupe du Monde" diront certains. A ceux-là nous répondons "Certes, mais surtout Année de la biodiversité". C'est l'ONU qui a pris cette initiative pour "alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde".

Mais la biodiversité qu'est-ce que c'est ? La coexistence improbable de races de chiens aussi différentes que le yorkshire et le pitbull ? Celle des géraniums et des séquoias ? Des forêts tropicales et des sommets enneigés ? Des maoris sur une île minuscule du Pacifique et des jolies filles refaites de partout à Copacabana ? Eh bien, bizarrement, la biodiversité, c'est un peu tout ça. Et préserver la biodiversité, c'est préserver la variété et la différence des espèces, qu'elles soient animales ou végétales, et protéger leurs milieux de vie, les écosystèmes.

Cette année 2010 sera ainsi marquée par divers évènements. Citons en particulier un grand inventaire des espèces animales présentes en France. Et comme chaque année, la Semaine du développement durable (du 1er au 7 avril), les journées mondiales de l'eau, de l'environnement, de la mer ou des océans. Divers temps forts sur lesquels Marcel reviendra en temps voulu.

Alors au classique "Bonne année et bonne santé", nous ajoutons un "Bonne biodiversité" de derrière les fagots...

Lien utile : Le portail français de l'Année de la biodiversité