Les bouteilles d'eau pourraient bientôt changer de composition.

 

Les bouteilles en plastique représentent un véritable fléau environnemental. La matière première est fabriquée à partir de dérivés du pétrole qu'il faut traiter et retraiter, une bouteille plastique jetée dans la nature mettra environ 700 ans avant de disparaître totalement.

Aux Etats-Unis, il faut près d'un million de litres de pétrole pour fabriquer un milliard de bouteilles annuellement. L'eau en bouteille est la deuxième boisson la plus consommée du pays. 60 millions de bouteilles y sont jetées quotidiennement, et seulement 14% sont recyclées. Si une révolution des bouteilles en plastique doit venir de quelque part, c'est bien des Etats-Unis. Et justement, un cabinet de design industriel a eu une idée. L'idée, même. Celle de faire des bouteilles d'eau à base d'un matériau que l'on a déjà en abondance : le papier recyclé.

bottle2 L'idée peut paraître saugrenue, voire irréalisable. Pourtant, elle est simple. Des bouteilles de forme différente de celle que nous connaissons actuellement, où même le bouchon est en papier recyclé. La solution pour que le papier n'absorbe pas la boisson est enfantine : une minuscule couche de plastique entièrement biodégradable recouvre l'intérieur du récipient. Ainsi, même jetée dans la nature, plus besoin d'attendre des siècles pour voir disparaître la bouteille.

picture-5Avec sa forme pas conventionnelle pour un sou, la bouteille 360 (puisque c'est son nom), peut même se ranger par 6, 16 ou 24 dans des containers spécialement prévus à cet effet, eux aussi biodégradables, jolis et facilement transportables. En attendant que ce genre de produits ne se démocratise aux Etats-Unis et arrive chez nous, nous vous laissons en admirer les différentes présentations disséminées ici et là dans l'article.

+ d'infos : Le site du cabinet de design