Incroyable : le plan carbone d’une très grande entreprise fonctionne !

Imaginons un poids lourd de la distribution britannique, comme Tesco, Harrods, ou Marks and Spencer. Marks et Spencer, justement. Jadis numéro un de la grande distribution Outre-Manche, M&S (pour les intimes) a aujourd'hui un peu perdu de sa superbe mais n'en reste pas moins un acteur très important du secteur. Et quand on est une grosse entreprise comme cela, on se doit de montrer l'exemple.

Nous faisons amende honorable : nous parlons parfois, dans ces pages, des plans environnementaux annoncés par d'immenses entreprises à dimension internationale. Des objectifs parfois très élevés, plus ou moins réalistes, et dont la date d'achèvement se situe en général à 20 ou 30 ans de la date où ils sont annoncés. Le temps de séduire l'opinion immédiatement, puis le temps pour celle-ci de tout oublier tranquillement.

Alors quand une entreprise comme M&S fait le bilan de ses grands engagements environnementaux, l'occasion est trop belle et nous ne pouvons pas la laisser passer. En 2007, le groupe avait annoncé une série de 180 "mesures durables" à faire appliquer dans ses magasins. Trois ans plus tard, la moitié a été remplie. Les camions de la marque ont été remplacé par des véhicules qui consomment 10% de carburant en moins tout en pouvant transporter 10% de marchandise en plus. Les emballages pour la nourriture vendue en magasins ont eux diminué de 20%, l'efficacité énergétique des magasins a augmenté de 19%, il y a eu plus de 400 millions de sacs plastique en moins de distribués aux clients, 25 des magasins du groupe ont remplacé leurs réfrigérateurs par des systèmes équivalents "eco-friendly" qui peuvent réduire les émissions de CO2 de moitié.

Des mesures concrètes, et surtout efficaces. Quand on pense qu'en plus de tout ça M&S s'est fixé un objectif "zéro déchet" pour 2012, et espère vendre seulement des produits siglés "écologique" ou "éthique" en 2020, on se dit qu'ils sont quand même forts, ces Anglais. Et qu'ils ont de bonnes chances d'arriver à leurs fins.