Quoi de plus satisfaisant qu'une entreprise qui parvient à rendre un produit de tous les jours écologique ? Facile : une entreprise qui le rend écologique, plus performant et plus élégant! C'est précisément ce que Megaman a réussi à faire avec l'ampoule électrique.

 

 

S'il est un produit qui existe depuis longtemps en version écologique c'est bien l'ampoule électrique ! Les ampoules dites "fluo-compactes" sont maintenant largement répandues et il est relativement facile de s'en procurer. Ces ampoules durent de 6 à 10 fois plus longtemps que les ampoules a incandescence, dégagent 80 % de chaleur en moins et consomment 4 à 5 fois moins, rien que ça !

Il serait facile de se satisfaire de tels résultats, pourtant l'entreprise allemande Megaman s'est donné pour mission de continuer a améliorer les performances écologiques mais aussi esthétiques et techniques de ces ampoules.

Du coup, ses produits sont bourrés de bonnes idées. Leur coque est en silicone, moins polluant a fabriquer que le verre et beaucoup plus résistant, réduisant ainsi les risques de casse et donc de pollution au mercure (substance toxique contenue dans les ampoules fluo-compactes). Les culots sont en plastique recyclable, les adhésifs, à base d'eau et la quantité de mercure dans les ampoules a été réduite a 3mg.

L'entreprise porte également une attention particulière aux phases de fabrication et de destruction de ses produits. Ses bureaux sont certifies ISO 14001 depuis 1999, ses usines depuis 2004 et Megaman exploite ses propres centres pour recycler les matières issues du verre, extraire le mercures des ampoules en fin de vie et traiter ses eaux industrielles.

En matière de design, le tube fluorescent qui nuit d'habitude à l'esthétique des ampoules fluo-compactes est caché par une coque ronde. Pour autant, Megaman a réussi le tour de force de rendre ses ampoules plus compactes que les ampoules traditionnelles. Les allemands n'hésitent pas non plus a jouer sur les formes pour les rendre plus modernes comme sur leur modèle ping pong (en photo). Enfin, l'entreprise a soigné l'ergonomie de ses produits et propose notamment des ampoules fluo-compacte à intensité variable de très bonne qualité ainsi qu'une gamme de luminosités très variée.

Bref, pleins de bonnes idées dont on aimerait bien entendre plus parler en France !