A quelques dizaines de kilomètres sous le cercle polaire Arctique, en Suède, un hôtel un peu particulier voit le jour.

Le "tree hotel", l'hôtel dans les arbres, est composé de différentes structures indépendantes aux noms imagés : la cabine, le nid, le cône bleu, le cube-miroir. C'est à ce dernier que nous nous intéresserons : ce cube de 4 mètres de côté sera fixé à un arbre et tiendra lieu de chambre d'hôtel en pleine nature.

Recouvert de miroirs, il permet à l'ouvrage de s'intégrer parfaitement à son environnement et évite toute pollution visuelle inhérente à ce genre de construction. Si le chauffage électrique se fait par le sol, les toilettes sont à incinération, et le lavabo dont elles sont équipées est économe en eau. Pas d'inquiétude quant à la luminosité à l'intérieur : à certain endroits, il s'agit de glace sans tain (comme dans les commissariats), et non de miroirs. Vous avez donc vue sur l'extérieur tout en gardant votre intimité. Malin.

Implanté dans une forêt où l'homme n'a que rarement pénétré, la volonté de l'architecte était de garder cet état de fait autant que possible. Les effets des miroirs sont vraiment troublants, et sur certaines photos, on a même du mal à distinguer où commence et où s'arrête la capsule. Histoire d'aller plus loin, les miroirs seront même recouverts d'un film spécial qui annulera leur effet pour les oiseaux. Ces derniers pourront les contourner et éviter des accidents idiots.

Le prix à payer pour vivre cette expérience ? Environ 440€ par nuit pour 2 personnes. Tous les renseignements et les réservations sont accessibles sur le site de l’hôtel.

+ d'infos : www.treehotel.se

Miroir hotel 1

Miroir hotel 3