Voici un petit best of des bons plans pour se déplacer en 2009. Autopartage ou covoiturage, voiture Tesla ou velo Go cycle, tous les bons systèmes et produits qui nous laissent présager des déplacements plus verts !

La voiture à Air comprimé

L’invention de Guy Nègre, la voiture à air comprimé, est sans aucun doute pleine d’avenir. Consommation de 2 litres aux 100 kms, 3 fois moins d’émission de CO2 qu’un moteur de même puissance, cette invention a déjà conquit de nombreux partenaires et séduira sans doute un large public.

Voici la description de l’Airpod, voiture à air comprimé, qui existe ( !!) et que nous ne devrions pas tarder à voir apparaître sur nos routes : « Avec une taille réduite, un tout petit prix, une pollution absolument nulle, un design ludique et futuriste, Airpod marque un tournant dans les gammes de véhicules urbains tout en rénovant l’idée de l’automobile et du transport. On le conduit avec un mini manche (joystick), il ne coûte qu’un Euro pour 200 kilomètres et ne laisse personne indifférent en se faufilant dans les embouteillages. »

 

 

La voiture électrique.

And the winner is … : Tesla !

La firme californienne porte haut les couleurs de la voiture électrique, et depuis tant d’années, qu’elle mérite largement d’être devenue la référence en matière de véhicule électrique performant.

Après être devenue la voiture de quelques stars, après avoir ridiculisé les thermiques italiennes sur Youtube, Tesla a annoncé la sortie d’un superbe modèle S, moins cher que les premiers modèles.
Pour plaire à tous et prendre réellement une place importante dans le marché de l’automobile, l’auto green du futur se doit d’être belle et performante, c’est ce que Tesla est en passe de réussir.

L’Autopartage

L’autopartage, c’est avoir une voiture sans avoir de voiture. Explications : Vous souscrivez à un abonnement qui vous permet d’avoir accès à une voiture en libre service pour des courtes périodes. Voici les particularités :

  • des voitures en multipropriété, utilisées successivement par plusieurs personnes.
  • une voiture près de chez soi, grâce à un réseau de stations au cœur des quartiers d'habitation ou d'activité.
  • un accès en libre-service, 24h/24 et 7j/7, avec une carte d'abonnement.
  • des locations de courte durée, 1h ou plus, facturées à l'heure et au kilomètre.

Il n’y a que 3000 utilisateurs de ce genre de services en France à l’heure actuelle, contre déjà 70 000 en Suisse, ou encore 100 000 en Allemagne.

Hormis le côté partage du véhicule et le choix d’une taille de véhicule adaptée au besoin du déplacement, il est intéressant de constater que les utilisateurs des services d’autopartage ont forcément plus recours à des moyens de transports propre ou collectifs lorsqu’ils n’utilisent pas leur voiture. De plus, cela permet de réduire l’engorgement des villes et la pollution sonore.

Evidemment, cela reste une voiture. Hors le concept de « voiture écologique » est par essence par définition un non-sens.

Les municipalités s’y mettent aussi bien entendu, ce qui me permet de vous annoncer que Autolib’ sera effectif en 2010 à Paris. La mairie de la capitale mène en ce moment même un appel d’offre pour choisir le type de véhicule le plus adapté à un service d’auto partage parisien.

« Une tarification de l'ordre de 15 à 20 € par mois d'abonnement et de 5 à 4 € par demi-heure d'utilisation parait être un juste milieu » annonce la marie de Paris. Le succès du vélib’ les a poussé à accélérer le calendrier. Les parisiens n’auront donc qu’à patienter jusqu’à fin 2010 pour conduire l’Autolib, reste à savoir laquelle … chez Marcel on a déjà une petite préférence

Le covoiturage

La mobilité durable a vu récemment arriver un service nouveau, alors que c’est un principe vieux comme le monde : le partage.

Le covoiturage se développe très fortement ces temps-ci, comme l’atteste le nombre croissant de sites web et de services dédiés. Le plus connu d’entre eux, covoiturage.fr, s’est déjà vu proposer plus de 2 millions de trajets depuis sa création.

Le principe est simple : lorsqu’on prévoit de réaliser un trajet, on vient le soumettre sur la carte interactive du site, en stipulant si l’on propose une place dans son véhicule ou si l’on cherche une place. La communauté fera le reste, en vous répondant rapidement.

Le vélo électrique.

Notre chouchou est définitivement le Go Cycle : électrique, performant et design :

  • Une fois la batterie chargée, vous pouvez rouler 3H30 !
  • Un poids ridicule de 16 kilos.
  • Freins à disques avant & arrière