La marque corse revient avec un concept 100%¨Made in France.

Machja est une marque pionnière en France pour la mode éthique. Fondée en 2005, elle proposait des vêtements dont les matières étaient à la fois issues de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Si le concept a vite rencontré son public, la fameuse "crise" est passée par là. De son propre aveu, la marque subit "une chute vertigineuse des ventes" et doit se remettre en question. D'autant que les principes du commerce équitable obligent à rémunérer les précommandes et à maintenir des stocks importants. La jeune marque et ses finances fragiles agonisent.

En 2012, tel le phénix, Machja renaît de ses cendres et revient avec un nouveau concept dans l'air du temps : le Made in France. Catherine Soundirarassou et Jean-Louis Rossi ont créé un atelier de couture sur l'île de beauté, à Bastia, qui raccourcit considérablement le circuit de distribution classique du textile. Ces vêtements "Made in Corsica" sont proposés lors de ventes de "début de série" : les créateurs de la marque dessinent la nouvelle collection, qui est alors proposée à la pré-vente pendant 15 jours à des prix inférieurs de 30% à ceux généralement constatés en rayons. Après les deux semaines de pré-vente, les équipes de confection se mettent au travail et expédient, sous un nouveau délai de 15 jours, les articles aux clients pré-acheteurs.

Pas d'intermédiaire (ce qui explique en partie les 30% de moins à l'achat), mois de vêtements fabriqués inutilement, et des produits bio et confectionnés en Corse à l'empreinte carbone limitée. On aime le "Fattu in Corsica" !

+ d'infos : www.madeinfrancebym.fr