Nouvelle application sur la tablette d'Apple, qui permet de constater les effets du réchauffement global.

Depuis la première révolution industrielle, l'homme use et abuse des énergies fossiles, pétrole et charbon en tête. Depuis le XIXème siècle, d'hallucinantes quantités de ces deux combustibles ont été consommées et ont rejeté des gaz à effet de serre en masse dans l'atmosphère. Résultat, un joli trou dans la couche d'ozone et une température mondiale qui ne cesse de monter : les glaciers fondent, les pôlent voient leur surface diminuer, et certains pays comme les Maldives sont même menacés de disparition par la montée des eaux, quand certaines régions meurent de sécheresse.

Si le réchauffement climatique vous inquiète autant qu'il  vous fascine, alors l'application "Painting with time : Climate change" est faite pour vous. Elle vous propose de comparer des paysages à quelques décennies d'intervalles. Les équipes responsables de l'application ont retrouvé des photos parfois très anciennes de paysages enneigés, et les ont parfaitement superposées à des photos récentes de ces mêmes paysages. Ecran tactile oblige, vous pouvez, par simple toucher, comparer les différentes époques et constater les effets du réchauffement. Pour chacune des photos présentées, un petit texte vient éclairer l'utilisateur.

L'application est disponible pour 1,59€ sur l'AppStore. Mais le mieux, avant de l'acheter, c'est de regarder la vidéo de démonstration ci-dessous...