L'opérateur téléphonique et internet Orange se penche sur notre consommation d'électricité et propose un nouveau gadget pour nous aider à faire des économies d'énergie. Et on aime. 

Le nom de l'objet : "My plug". Il s'agit en fait d'une prise de courant intelligente. Celle-ci est équipée d'une carte SIM et est dotée d'un numéro de téléphone. Pour communiquer avec elle, il suffit de lui envoyer des SMS. Vous installez votre prise et vous voulez l'activer ? Il suffit de lui envoyer le message "Hello". Vous voulez allumer ou éteindre les appareils qu'elle alimente ? Envoyez juste "On" ou "Off".

Les économies d'énergie à réaliser peuvent être conséquentes. Imaginez les longs mois d'hiver par exemple. Combien d'entre nous quittons le foyer le matin, en laissant le chauffage (électrique pour 31,6% des Français), pour retrouver un logement dans lequel il fait bon vivre en rentrant le soir ? Un appartement ou une maison chauffée toute la journée alors que personne n'y vit, c'est un gaspillage d'énergie absurde, et des émissions de CO2 évitables. Avec My Plug, vous coupez le chauffage le matin en partant, et en quittant votre travail le soir, il vous suffit d'envoyer un petit SMS "On" à votre radiateur pour le mettre en marche et trouver une atmosphère agréable en ouvrant votre porte d'entrée. 

Un téléviseur laissé allumé, un four dans lequel on laisse mijoter un petit plat et qu'on oublie d'éteindre… Les exemples ne manquent pas pour justifier l'utilité de l'innovation d'Orange. Mieux, l'appareil vous alerte quand le courant se coupe, quand il est rétabli, vous tient au courant de votre consommation… 
 
Ce que l'on pourrait croire être un projet de designer ou un délire de la section "R&D" d'Orange qui ne verra jamais le jour est pourtant bel et bien réel. Il est disponible sur le site www.my-plug.fr ou dans les boutiques de l'opérateur depuis le début de cette semaine au prix de 79,99€. Cerise sur le gâteau : vous n'êtes pas obligé de payer un forfait téléphone chez Orange pour pouvoir être éligible au service. Tant mieux, parce que vue leur grille de tarifs…