Une nouvelle série arrive sur l'excellente chaîne National Geographic : Pêche à haut risque ! Des pêcheurs - artisans, qui depuis des siècles, pêchent le légendaire et très protégé thon rouge.

Ah mais quoi, du thon rouge ??? ça ne va pas non ??? On nous dit partout qu'il faut être vigilant au possible quand au thon rouge, cette espèce qui va disparaître à coup sûr à cause des méchants sushis. Oui, mais dans le Massachusetts (l'état américain le plus difficile à prononcer), à Gloucester plus précisément, il en va souvent d'une survie économique. 

Alors National Géographic prend le thon par les écailles, et nous propose pour la rentrée une série spéciale thon rouge, consacrée à ces pêcheurs. On y apprendra que les pêcheurs gagnent leurs vies, un thon à la fois, poisson par poisson, et vivent plutôt chichement. 

Mais conscient des enjeux sur la surpêche et l'extinction des espèces, Nat Geo n'évite pas le débat, et propose un mini-site dédié à la question, avec de multiples rubriques sur la conso durable, les 10 choses à faire pour sauver les océans etc.

La site dédié : natgeotv.com/fr/peche-haut-risque