Pendant 18 mois à partir du 22 mai 2009, MarcelGreen.com vous propose de suivre le périple de Nathalie et Nicolas partis autour du monde à la recherche de la maison écologique!

Un mois en Camargue et pas un seul coup de soleil ! C’est bien la peine d’avoir quitté Paris ! Nous sommes dans le Gard depuis plus d’un mois maintenant et il a fait un temps épouvantable !! Vous me direz, ce n’est pas pour cela que nous sommes venus, mais quand même …

vignes nature en construction

Notre séjour à Vauvert touche à sa fin ! Nous avons appris tellement de choses ces dernières semaines … Nous nous sommes aussi rendu compte que cette région est vraiment très active en matière de réseaux alternatifs. Les gens sont vraiment sympas et se bougent, cela nous a fait plaisir de voir pleins d’initiatives de vies écologiques, économiques, toujours dans la joie et le sourire et surtout de sentir cette envie de partage ! En rentrant de notre tour du monde, il est bien probable que nous allions jeter un œil au prix des terrains dans le coin … C’est une chouette région pour s’installer !

Les deux premières semaines, nous avons terminé les finitions d’une salle de formation qui nous a servi la troisième semaine pour faire un stage d’auto-construction d’une éolienne de 4 mètres de diamètre. Nous avons monté des murs avec des briques que nous avons faites nous-mêmes, avec de la bonne terre du jardin et des copeaux de bois (et du ciment aussi quand même !). Nous avons appris à faire des enduits à la terre sur des lambris de bois derrière lesquels nous avons coffré de la laine de mouton pour l’isolation. Fantastique ! Et quelle fierté de travailler dans cette salle quelques jours plus tard et d’entendre tout le monde nous dire « waaaa il est beau votre enduit, elle est chaleureuse cette pièce ».

éolienne nature en construction

Le stage d’éolienne était vraiment super. Vous pouvez sûrement en faire un vous aussi, si vous êtes intéressé. C’est l’association Tripalium qui se déplace pour dispenser des formations à travers le pays. Il faut compter 250 euros pour une semaine et c’est de l’argent bien investi croyez-moi, car vous apprenez de A à Z comment construire la bête. Attention, ce n’est pas du gâteau et les bricoleurs du dimanche vont se retrousser les manches, mais quelle plaisir de la voir trôner sur son mat à la fin du stage !! On en fera une à notre retour pour la mettre sur notre terrain !!

Nous avons aussi construit un cuiseur solaire uniquement avec des éléments de récupération. Ici, il y en a déjà un, un cuiseur parabolique qui cuit un poulet en 45 minutes (et délicieusement en plus), mais c’est un matériel professionnel et nous souhaitions essayer de faire le même (aux même dimensions) mais avec du papier d’alu et des bouts de bois ! Nous avons réussi ! Il est terminé mais nous attendons maintenant un rayon de soleil pour le tester, je vous l’ai dit, il fait un temps à pas mettre un chat dehors depuis quelques jours !!

Nous partons très prochainement pour notre second wwoof en France, pas très loin d’ici d’ailleurs, à Mesjannes-le-Clap. Nous allons dans un parc de sculpture, pour aider des gens à construire des maisons bio-climatiques. Nous sommes un peu impatients de voir notre nouvelle future maison pour un mois encore, c’est vraiment étrange de partager ainsi le quotidien des gens, de s’intégrer avec tant d’aisance et ensuite partir vers d’autres aventures.

Même si nous avons vécu des choses supers ici, ce n’est qu’un centième de tout ce que nous allons découvrir pendant Nature en construction ! A l’issu de ce mois, on peut dire qu’on a fait le bon choix ☺

A bientôt pour des nouvelles fraîches un peu plus chaudes j’espère !

 

logo-petit Retrouvez l'épopée Nature en Construction sur leur site internet.