Pendant 18 mois à partir du 22 mai 2009, MarcelGreen.com vous propose de suivre le périple de Nathalie et Nicolas partis autour du monde à la recherche de la maison écologique!

Nature en construction se poursuit et nous voici arrivés sur la terre canadienne ! Nous faisons une courte halte à Montréal, avant de reprendre nos activités fermières et de construction dans la campagne Canadienne.

Ce pays nous réserve bien des surprises, nous allons rester 3 mois et traverser tout le continent d’est en ouest. Mais pour l’instant, nous découvrons Montréal avec le "couch surfing" ! Vous connaissez ? Le principe c’est de dormir chez de parfait inconnus, qui vous accueillent chez eux gratuitement ! Bien sûr, on n’est pas à l’hôtel, c’est un moyen convivial de découvrir une ville et de se faire de nouveaux amis.

NEC-episode2b Dans notre cas, nous sommes chez un couple d’anciens français, canadiens d’adoption depuis 15 ans. Nous passons une semaine ici et c’est vraiment génial de se balader avec eux dans les meilleurs quartiers de la ville, c’est comme être en vacances chez de vieux amis !

Nous avons constaté la gentillesse légendaire des canadiens, avec par exemple le douanier à la frontière qui nous a demandé si nous allions bien ! Dans la ville, tout le monde vous propose de l’aide quand vous êtes perdus et on se sent vraiment en sécurité.

Les québécois sont à cheval sur le tri et le recyclage. Dans les immeubles, les vélos non identifiés sont envoyés au « recyclage » (et non pas à la casse comme chez nous). Dans le métro, on trouve de nombreux messages de l’entreprise de nettoyage qui vous incite à trier et vous informe que les rames sont nettoyées avec des produits écologiques !

On trouve pas mal de magasins bios à Montréal, mais les assortiments des supermarchés traditionnels laissent un peu à désirer… On sent l'influence nord-américaine peser sur l'alimentation. Les rayons sont bondés de peanut butter, de produits manufacturés et le moindre petit légume est emballé dans des kilomètres de plastique !

Dimanche prochain, nous partons à Notre dame du Ham, dans une famille de fermiers qui souhaitent construire une extension écologique de leur maison ! Nous aurons du travail, mais nous sommes vraiment contents de passer du temps dans la campagne et surtout de découvrir le vrai Canada ! Youpi !

*"C'est Tiguidou" : "C'est parfait!" au pays de Garou, Céline et Roch...

 

Nature en construction, les épisodes précedents:

Top Départ!

Episode 1

 

logo-petit Retrouvez l'épopée Nature en Construction sur leur site internet.