Voila un moment que nous n'avions pas donné de nos nouvelles ! Il faut dire que nous avons été, comme beaucoup de monde sur la planète, très occupés…

Cela fait bientôt 2 mois que nous sommes au Canada et un sentiment ne nous quitte pas: ce pays est grand, grand, immense même! C’est un pays dont on ne peut se rendre compte de l’étendue qu’en le parcourant. C’est d’ailleurs l’un des petits « travers » que nous rencontrons jusqu’à maintenant (un voyage ne se déroule jamais comme prévu et c’est tant mieux car quand comme ça tout est possible !). Nos déplacements nous prennent plus de temps que prévu. Du coup, on décale nos wwoofs, on en a annulé un, repris un autre, bref on ajuste !

Jusqu’à maintenant, nous avons habité chez 3 familles : une à Québec, une à Hanover, Ontario (plutôt à l’est de la province) et la dernière à Kénora, Ontario (à la limite du Manitoba). Nos tâches ont été aussi diverses et variées que les personnes que nous avons rencontrées !

NEC-ep3-1A Québec, la famille de 6 personnes vivait en quasi-autonomie alimentaire, ce qui impliquait un travail très important au jardin (d’autant plus que l’hiver ne permet absolument aucun travail de la terre, tout juste des cultures sous serre). Nous avons extrêmement bien mangé durant ce séjour… Nous avons aussi découvert un type de construction que nous ne connaissions pas jusqu’alors, le bois cordé : il s’agit de construire les murs de sa maison avec des rangées de bûches de bois sec, de diamètre variable, un peu comme quand on stocke son bois pour l’hiver (c’est d’ailleurs l’origine de cette technique). Entre les bûches, on met du mortier (le plus naturel possible, exemple chaux/sable) puis on passe à la rangée suivante.

NEC-ep3-2 A Hanover, nous sommes restés dans une famille qui possédait une petite entreprise de paysagisme, orientée sur les plantes rares et anciennes. Nous avons ainsi appris à faire un petit étang, mais aussi à prendre soin au jour le jour d’un jardin d’ornementation ! Moins indispensable que la nourriture, mais agréable quand même !

Enfin, à Kénora, nous avons été logés chez une sympathique petite famille de 4 personnes qui vivent dans leur petite maison en troncs (« loghouse » comme on dit ici). Ici, le terrain s’étend sur 70 Ha de prairies, lacs, forêts. On croise tous les jours des biches, chevreuils, bisons (une ferme de bisons fait partie des voisins proches) et on vit en complète autonomie énergétique : 6 panneaux solaires photovoltaïques couplés à un groupe électrogène pour le soir rendent la petite famille complètement autonomes. Nous travaillons à la réalisation d’un panneau solaire thermique pour aider la famille à subvenir au maximum de façon écologique à ses besoins en eau chaude ! Cela donnera lieu à une fiche de savoir sur nature-construction.com qui vous permettra de faire pareil si vous le souhaitez !

Suite du périple : chez Rick, qui construit justement une « loghouse » du côté de Calgary, Colombie Britannique. Mais avant…Petite visite touristique au Lake Louise, l’un des plus beaux endroits du Canada, et qui donne souvent lieu aux paysages qu’on connaît de ce pays : magnifiques lacs d’eau claire, forêt d’arbres gigantesques… Et trappeurs en kayaks !

A bientôt!

 

Nature en construction: les épisodes précedents:

 

logo-petit Retrouvez l'épopée Nature en Construction sur leur site internet.