Ou comment donner du style à votre intérieur et réaliser des économies d’énergie.

Celles et ceux d'entre vous qui habitent en maison (ou alors qui habitent un très bel appartement) accueilleront peut-être cette annonce avec enthousiasme : un thermostat d'une nouvelle génération permet de régler la température dans toute la maison. Attention tout de même, vous vous dites que ça existe déjà, mais on parle là d'un thermostat du XXIème siècle. On s'explique.

Un thermostat classique permet de régler la température intérieure grâce à une seule commande. Et du même coup de faire des économies d'énergie conséquentes en évitant de chauffer une pièce dans laquelle il n'y a personne, d'un simple geste. Un coup de thermostat vers le haut le matin avant que tout le monde se lève, un coup vers le bas en quittant les lieux ou en allant se coucher, et une température qui varie au gré des envies.

Imaginons maintenant qu'un appareil rende ce petit cérémonial encore plus pratique, grâce à une intelligence artificielle certaine. C'est ce que propose le thermostat Nest. Dès son installation, celui-ci enregistre vos habitudes et est capable de gérer la température de la maison seul. Concrètement, comment ça se passe ? Si vous augmentez la température chaque jour à 18h30 en rentrant du travail plusieurs jours durant, Nest comprend qu'il doit lui-même le faire.

Mais en plus de vous simplifier la vie, ce thermostat du futur est connecté à votre ordinateur et à votre smartphone. Le résultat est tout simple, vous pouvez régler à distance la température dans telle ou telle pièce de votre maison. Les économies d'énergies s'affichent à l'écran, et le fabricant promet même à l'utilisateur lambda une économie de 520 dollars en chauffage pour les 3 premières années d'utilisation. Et le fin du fin, c'est le design de l'objet, qu'on croirait tout droit sorti du 2001 : Odyssée de l'Espace de Kubrick.

Si vous habitez aux Etats-Unis, le produit sera disponible à la fin du mois de novembre, et peut dès à présent être commandé à cette adresse : www.store.nest.com