Nissan a donc officiellement présenté sa nouvelle voiture électrique au début du mois d’aout. Marcel revient sur les principales caractéristiques d’un des véhicules les plus ambitieux depuis la prius.

 

 

Leaf veut dire feuille en anglais. Il ne faut pas aller chercher plus loin la signification de ce mot, si ce n’est le contact avec la nature … wahou !

Toujours est-il que c’une autre voiture 100% électrique sur le « marché », et que c’est évidemment une bonne nouvelle. Le lancement est prévu en 2010 sur les marchés japonais et américains, et certainement 2011 pour les pays européens.

nissan-charging En attendant de la découvrir « en vrai », les commentaires vont bon train sur le design du véhicule. Ce sont à peu de choses près les mêmes reproches que pour la Prius en son temps : pourquoi un tel look ?

Pourquoi ne pas donner à ces voitures un look plus agressif, plus jeune, plus urbain, « racé » comme disent les journalistes automobiles ? Les voitures hybrides et électriques continuent d’avoir un design «neutre », donc forcément un peu fade. Le seul constructeur qui a osé le look radical, Tesla, a bizarrement ses carnets de commandes remplis !

En attendant que nos vœux soient entendus par les designers japonais, voici les caractéristiques techniques de la Leaf. Mention spéciale pour le temps de recharge de la batterie, 8H pour une charge à 100%, mais 30 minutes pour une charge à 80% !!?? Autant qu’un vélo électrique !

  • 5 sièges
  • Vitesse Max: 140 km/h (90 mph)
  • Autonomie: 160 km (90 miles).
  • Moteur AC 80 kW (équivalent à 107 chevaux)
  • Dimensions: Longueur: 4445 mm, Largeur: 1770 mm, Hauteur : 1550 mm
  • Batterie au lithium-ion

Enfin, voici une petite vidéo de présentation de la feuille électrique japonaise !

 
 
 
 

nissan-zeroemission.com

autodeclics.com/nissan