Un nouveau périphérique pour iPhone valide ou non votre nourriture bio. Le futur, c'est maintenant.

Comment savoir si ce que vous avez là, dans votre assiette, est de la nourriture bio ou non ? Avec l'emballage à portée de main, rien de plus simple, il suffit de vérifier que le logo "AB" y est imprimé. Mais quand celui-ci est déjà à la poubelle ? Ou que vous n'avez aucun moyen de vous renseigner ? Pas de panique, des petits malins ont pensé à vous et proposent un périphérique pour iPhone capable de vous venir en aide, baptisé Lapka.

Le périphérique se compose de 4 capteurs différents, capables de mesurer tout un tas de variables, et pas seulement dans votre assiette : l'humidité et la température, l'électromagnétisme, d'éventuelles traces de radiations, et enfin ce que les concepteurs appellent en VO "organicity", que l'on pourrait traduire par un néologisme du genre "biologicité du produit".

C'est évidemment ce dernier accessoire qui nous intéresse au plus haut point : relié à votre smartphone via une simple prise jack (celle des écouteurs), son corps est composé de bois et de plastique. Pour l'utiliser, il suffit de le plonger dans la nourriture à analyser (prévoir de le nettoyer avant, quand même). La sonde en acier entre alors en action et vérifie la présence ou non de nitrates dans vos aliments, un composant de base des engrais industriels. Pour analyser les résultats, nul besoin d'être ingénieur agronome, l'iPhone présente les résultats à l'utilisateur de façon simple : sur une échelle d'acceptabilité, ou avec une petite animation où de petites cellules s'agitent de plus en plus à l'écran, à mesure que les résultats empirent.

Si ce projet paraît bien curieux, sachez qu'il a déjà passé le stade du simple prototype, et que son fabricant espère le commercialiser aux Etats-Unis dès la fin de cette année 2012, pour la modique somme de 220 dollars. Quant à savoir si l'objet est réellement efficace et validé par un comité scientifique, il va falloir attendre encore un peu…