Ce week-end, la planète fêtait Pâques. A la Maison Blanche également.

Cette année et comme chaque année, dans la résidence du président des Etats-Unis, des milliers d'enfants ont passé la journée à chasser les oeufs de Pâques. Le thème de l'année 2010 ? "Prêt, feu, partez !".

Paques maison blanche Le couple Obama a voulu donner à cet évènement un ton écolo. Chaque participant de moins de 12 ans s'est vu remettre le traditionnel "oeuf souvenir" de sa journée passée à la Maison Blanche, signé par le couple présidentiel. Cette année, les oeufs étaient faits de bois labellisé FSC, issu de forêts gérées durablement. Le revêtement protégeant le bois était fait à base d'eau, et les encres qui ont servi à les décorer sont à base d'huiles végétales. Une première.

L'évènement a également servi à promouvoir la campagne de Michelle Obama contre l'obésité infantile : "Let's move !". Des fruits ont été distribués aux participants, ainsi que des boissons naturelles.

L'occasion de rappeler que la première dame des Etats-Unis a multiplié les initiatives écolo depuis son arrivée à Washington. Au début d'année dernière, elle avait par exemple ressuscité, aidée d'une trentaine d'écoliers, le potager de la Maison Blanche pour y faire pousser des fruits et légumes bio. Puis pour les fêtes de Noël, ce sont les décorations des années précédentes qui ont été réutilisées, et le sapin de la Maison Blanche a été décoré d'ampoules basse consommation. Enfin, pour son anniversaire en début d'année 2010, Michelle s'est vue invitée par Barack dans le premier restaurant américain à avoir obtenu le label "restaurant biologique".

Si même les maîtres du monde donnent l'exemple...

+ de photos : le diaporama de Pâques sur le site officiel de la Maison Blanche (classe, n'est-ce pas ?)