A l’occasion de la semaine du développement durable, nous vous ferons découvrir chaque jour une initiative originale. Coup d’envoi avec la Mairie de Paris.

Après la cassette audio, son homologue vidéo et les appareils photo argentiques, un nouveau support entre dans une phase de déclin prononcé : le CD.

Celui-ci a peu à peu été remplacé par le format MP3 pour la musique, et par le DVD pour les informaticiens du dimanche, qui peuvent faire tenir 6 fois plus de données sur un DVD que sur un CD.

Et puis puisqu'on n'est pas à une absurdité près, le DVD est lui aussi en passe d'être remplacé. La technologie Blu-Ray se fait de plus en plus pressante, et les périphériques de stockage (disques durs portables ou clé USB) s'avèrent bien plus pratiques. Alors que faire de tous ces CD qui ornent vos étagères, de tous vos films en DVD que vous avez racheté en Blu-Ray ? La Mairie de Paris vous propose de récupérer tout cela.

C'est dans le cadre de la Semaine du Développement Durable que la Mairie de Paris et celle du XIème arrondissement vont tenter l'expérience : 15 conteneurs éco conçus (en bois issu de forêts gérées durablement), pouvant chacun recueillir 2500 CD, vont être installés dans certains lieux publics. Après récolte, les CD (et leurs boîtiers) seront confiés à une société qui se chargera de le préparer à une seconde vie : cartes plastiques, lampes, ou bijoux sont des portes de sortie envisageables. Il faut savoir que 90% d'un CD et la totalité de son boîtier sont recyclables, et que 200 millions de CD/DVD sont vendus chaque année en France. Il était temps de se pencher sur le problème de leur recyclage

L'opération commence aujourd'hui et devrait durer 6 mois. Avant d'être étendue ?

Les points de recyclage en cliquant ici.