Ca fait longtemps qu'il vous le dit! Que le nucléaire c'est dangereux, qu'on ne sait pas quoi faire des déchets et qu'une centrale n'est pas éternelle. Il a même développé une offre d'énergie alternative, sans doute la plus verte du marché en dépit de son logo rouge et jaune.

Lui, c'est Patrick Behm, ex-Greenpeace et actuel directeur d'Enercoop, quelqu'un qui gagne à être connu. Ca tombe bien, il s'est prêté au jeu de l'interview à emporter…

 
1. Vous êtes plutôt « bio baba (cool) » ou « bio bobo » ?
 
Bio c’est sûr, mais n’y bobo, ni baba, je ne me reconnais dans aucun de ces 2 termes.
 
 
2. A quoi ressemble votre weekend idéal ?
 
C’est très simple, c’est un weekend à faire de la randonnée dans la nature… donc dans un endroit un peu plus vert que Paris.
 
 
3. De quoi/qui êtes-vous fan ?
 
J’ai beaucoup d’admiration pour les gens qui se sont montrés novateurs dans leurs époques. René Dumont, par exemple, a toujours été pour moi une figure intéressante. Ecrire dans les années 50 : « l’Afrique noire est mal partie » c’était quelque chose d’incroyable, qui n'a pas été compris à l’époque mais qui, quelques décennies plus tard est un constat hélas largement partagé.
 
 
4. Le monde de demain, croissant ou décroissant? 
 
Au sens ou on entend la croissance aujourd'hui, nécessairement décroissant. On est coincé dans un modèle qui ne peut pas vivre sans croissance matérielle ce qui pose une impossibilité mécanique. On ne peut pas croitre indéfiniment dans un monde fini, donc il faut trouver autre chose. Il faut redéfinir la croissance en d'autres termes que quantitatifs, en terme de sagesse, de qualité de vie, etc…
 
 
5. Demain matin, croissant ou pain au chocolat ?
 
Du pain!
 
 
6. Un pêché pas écolo à confesser?
 
Oui je pense qu'il y a une hygiène de vie que je n'arrive pas à trouver, un équilibre entre ma vie professionnelle, ma vie familiale, le sport, etc. Et puis je mange trop!
 
 
7. L’émission TV ou Radio à ne pas rater ?
 
Je n'ai pas de télé chez moi! Je l'ai regardée tous les soirs jusqu'à 18 ans, puis je me suis dit qu'il fallait que j'arrête si je voulais faire quelque chose d'intéressant de ma vie (rire) Globalement, je trouve qu'il y a plus de liberté à gagner que d'émissions à rater en n'ayant pas la télé.
 
J'écoute de temps en temps la radio, France culture le samedi matin par exemple. J'aime aussi écouter les chaines alternatives très spécifiques ou on entend des opinions qui ne s'expriment pas dans les grands médias. Sans forcément que ce soit des idées que je partage, il m'arrive par exemple d'écouter radio libertaire.
 
 
8. Votre argument imparable pour contrer un écolo-sceptique ?
 
Vous savez, j'ai travaillé pour Greenpeace pendant un moment et je participais à de nombreux débats et groupes de discussions. J'ai rencontré des personnes avec qui la discussion était totalement impossible et j'avais pris le parti de ne pas chercher a convaincre à tous prix. Je crois que c'est à chacun de s'ouvrir à la remise en question et qu'en l'absence de cette ouverture, l'argument imparable n'existe pas.
 
 
9. Mer ou montagne ?
 
Montagne pour la rando!
 
 
10. La France pionnière du nucléaire, bonne ou mauvaise nouvelle ?
 
A votre avis? (rire) Le plus embêtant c'est que la position de la France dans le domaine du nucléaire à fait de l'atome une question quasiment culturelle dans notre pays. Et forcément quand on pousse vraiment une filière, c'est souvent au détriment du reste ce qui fait qu'aujourd'hui, les autres sources d'énergies sont vues avec scepticisme en particuliers les énergies renouvelables. A cet égard, 2010 a été une catastrophe, on a jamais eu autant de restrictions posées pour les énergies renouvelables… en dépit des engagements du Grenelle de l'environnement.
 
 
11. Quel est le prénom de Yann Arthus Bertrand?
 
Yann!
 
 
12. Le dernier album que vous avez acheté : CD ou MP3?
 
Avec mes enfants, je me suis mis au MP3… mais je ne saurais pas vous dire quel est le dernier album que j'ai acheté. A vrai dire ce sont mes enfants qui remplissent mon iPod!
 
 
13. Quel est l'impact du patinage artistique sur la fonte des glaces ?
 
Joker!
 
 
+ d'infos :  Enercoop