Comment être certain que le poisson que vous achetez est à la fois durable et français ? Grâce au label Pavillon France. 

Sur les étals des poissonneries, le label MSC s'est déjà fait une jolie place en certifiant au consommateur que le poisson qu'il achète est issu d'une pêche durable et qu'en le cuisinant, il ne met pas en danger la survie d'une quelconque espèce. Un second label fait son apparition ces jours-ci : le "Pavillon France", qui certifie que les espèces proposées à la vente ont été pêchées au large du littoral français et proviennent, eux aussi, d'un procédé de pêche durable.

Mais pourquoi ce label ? Simplement parce que la France dispose d'une richesse rare : 5500 kilomètres de côtes qui lui offrent d'immenses zones de pêche. Le problème, c'est qu'au cours de la dernière décennie, les volumes de poissons pêchés chez nous ont chuté de 20% et ne représentent qu'un quart des produits vendus en France. Alors que des milliers d'emplois sont concernés (19 500 marins pêcheurs recensés rien qu'en métropole, répartis sur 4600 bateaux), c'est l'association France Filière Pêche qui réunit tous les professionnels du secteur qui a pris le taureau par les cornes en lançant son propre label. Un organisme indépendant se charge de le décerner ou non, après inspection de l'ensemble de la chaîne de production. Les poissons qui bénéficieront de cette marque de confiance seront "de saison", et une telle démarche permettra également de réhabiliter certaines espèces délaissées au profit des sempiternels thons, saumons ou cabillauds.

Si vous n'avez pas encore constaté la naissance de ce nouveau gage de qualité dans votre poissonnerie favorite, vous l'avez peut-être déjà aperçu à la télévision, via une campagne de publicité difficile à manquer...

+ d'infos : www.pavillonfrance.fr