Pierre Rabhi a annoncé la création d'une fondation à son nom pour soutenir la diffusion de l'agroécologie par les diverses associations auxquelles il est associé à travers le monde.

Pour Pierre Rabhi, l'innovation en matière d'agriculture ne passe pas par la surenchère technologique ou chimique mais par un recentrage sur le vivant et la relation qui lie depuis toujours l'homme à la Terre nourricière. Cette innovation a un nom, l'agroécologie, et le penseur français oeuvre depuis 40 ans a sa diffusion au travers de nombreux projets au nord comme au sud visant a redonner leur souveraineté alimentaire à des communautés confrontées aux limites du modèle moderne de l'agriculture industrielle.

Travailler le sol en respectant sa structure et sa nature, privilégier des cultures et élevages adaptés aux territoires qui les accueillent, éviter l'usage d'intrants chimiques, économiser l'eau et l'énergie tout en encourageant le reboisement des surfaces environnantes. Autant de principes que Pierre Rabhi applique déjà sur les terres ardéchoises où il s'est installé dans les années 60 et qui sont les conditions d'une révolution agricole rendue nécessaire par les dégâts humains et écologiques du système actuel.

def-logo-fondation-pierre-rabhi Cette vision prend corps depuis plusieurs années dans des projets locaux comme ceux de l'association Terre et Humanisme également créée par Pierre Rabhi. Au travers de ses branches Marocaine et Roumaine, l'association forme des paysans locaux à l'agroécologie et aide à la diffusion et à la compréhension du concept. En Roumanie par exemple, ce sont près de 500 monastères qui vont être convertis à l'agroécologie suite au succès de cette conversion au monastère de Solan dans le Gard. Des dizaines d'autres projets sont en cours et Terre et Humanisme est régulièrement sollicitée pour en accompagner d'autres. C'est donc pour soutenir ce développement et aider à le financer que Pierre Rabhi a décidé de créer sa fondation à laquelle 7 membres fondateurs dont François Lemarchand ou Jacques Rocher ont d'emblée apporté leur soutien.

L'organisation est par ailleurs placée sous l'égide de la fondation de France et offre a ce titre les mêmes avantages que les fondations reconnues d'utilité publique en matière de défiscalisation des dons. Vous l'aurez compris, toutes les contributions sont les bienvenues et pour les nombreux amis et admirateurs que compte Pierre Rabhi dans le monde, sa nouvelle fondation est un outil de soutien efficace qu'il ne faut pas se priver d'utiliser!

+ d'info: Fondation Pierre Rabhi, Terre et Humanisme, Fondation de France