Un bateau fait de bouteilles en plastique a traversé le Pacifique en 4 mois.

Parti de San Francisco le 20 mars 2010 et arrivé à Sidney le 26 juillet 2010, le bateau Plastiki a traversé l'Océan Pacifique sans encombres. Ce navire fin comme un oiseau a été fabriqué à partir de 12 000 bouteilles en plastique. Le leader de l'expédition, David de Rothschild (héritier de la célèbre famille et aventurier des temps modernes) a ainsi mobilisé autour de lui pour mener à bien ce projet destiné avant tout à attirer l'attention sur le problème de la pollution des océans.

Plastiki coque

Des milliers de bouteilles en plastique usagées sont fixées à la structure du bateau (elle-même dans une matière plastique innovante 100% recyclable), lui assurant sa flottabilité et une certaine rigidité. Le reste du catamaran est du même acabit : écolo. L'électricité est fournie par des panneaux solaires couvrant le toit de la cabine, deux vélos placés à l'arrière du Plastiki au-dessus de l'eau et reliés à une turbine servent à créer de l'électricité pour alimenter les moyens de communication et le système de navigation du bateau. Les toilettes sèches qui abritent des écorces de noix de coco et des vers de terre permettent de ne pas rejeter par-dessus bord les déjections humaines et d'économiser l'eau à bord. L'eau, justement, qui est obtenue par désalinisation de l'eau de mer. La désalinisatrice fonctionne sans aucune énergie autre qu'une pompe à bras et peut fournir 12 litres d'eau potable par heure.

Le Plastiki est donc un bateau totalement écologique, qui s'est en plus doté de formidables outils de communication pour couvrir son périple : un site internet incroyablement exhaustif avec des animations et des dizaines de vidéos explicatives, des caméras à bord, un album Flickr très complet, et des documentaires à venir grâce à l'équipe du National Geographic qui était embarquée à bord.

 A découvrir de toute urgence !