A l’occasion de la semaine du développement durable, nous vous ferons découvrir chaque jour une initiative originale. Au menu du lundi, l'association "Graine de Jardins", qui vous invite à découvrir les jardins partagés d'Ile de France.

Cette association a pour vocation d’aider au développement des jardins partagés en Ile de France. Pendant la semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2011, elle organise des événements pour se faire connaître du grand public. Le principe du jardin partagé est fort simple et sympathique : plusieurs habitants des villes qui n’ont pas de champs se réunissent dans un terrain situé à proximité de chez eux, qu’ils gèrent et cultivent en commun, généralement par le biais d’associations comme Graine de Jardins.

Du 5 au 6 avril, le Jardin du Nid, situé 22-26 rue Georges et Maï Politzer dans le 12ème arrondissement de Paris, se présente et explique son fonctionnement, en sensibilisant au compostage de proximité, un moyen simple pour réduire et valoriser les déchets ménagers. Comme dirait Candide “Cela est bien dit, mais il faut cultiver notre jardin”. Aussi, tout ceux qui veulent passer à l’action pourront venir apprendre les techniques du compostage  le 6 avril de 16h à 18h, au Poireau Agile - un espace en forme d’oeil ouvert, situé au coeur du jardin Villemin, rue des Récollets - 75010 PARIS (Métro Gare de l’Est)

C’est aussi au Poireau Agile que vous pourrez découvrir du 1er au 7 avril tous les jours de 14h à 16h l'exposition photographique "Du pollen plein les pattes" (elle s’installera ensuite à la bibliothèque Diderot (12e) jusqu'au 5 juillet 2011). Les photos sont de Gilles Roux, un ingénieur agronome de formation et entomologiste passionné à ses heures perdues. Mais ce n'est pas tout : tous les jours de 15h à 17h, la visite du jardin, "Explorons la biodiversité”, vous permettra d'admirer les insectes et les fleurs du Poireau Agile.

Cette belle initiative est ouverte à tous ceux qui souhaitent découvrir les jardins partagés et prendre un peu l'air à Paris, à plus forte raison si la semaine du développement durable daigne se terminer par un peu de soleil en Ile de France !

+ d'infos : jardinons-ensemble.org