"Protège ta forêt" : tel est le message lancé par la nouvelle campagne du WWF.

L'évolution des forêts tropicales est inquiétante. Que l'on parle d'Amazonie ou d'Asie du Sud-Est, la surface forestière diminue de plusieurs millions d'hectares chaque année. Et ce ne sont pas que des arbres qui disparaissent. Avec eux, toute une biodiversité quitte notre Terre (la moitié des espèces terrestres vivrait en forêt), et des populations humaines se voient elles aussi menacées. Pour alerter l'opinion, le WWF a donc lancé sa campagne "Protège ta forêt".

Et pour appuyer ses campagnes, quoi de mieux qu'un bon vieux site internet des familles ? Sur ce site, les internautes se voient donc fournir les clés d'une consommation de bois plus responsable.

Site protege ta foret Les produits qui nuisent directement à la forêt sont énumérés. L'huile de palme par exemple. Des milliers d'hectares de forêt tropicale sont abattues en Indonésie pour faire place à des plantations de palmiers à huile (On ne saurait d'ailleurs trop vous conseiller à ce sujet le visionnage du premier numéro de Capital Terre sur M6 Replay, présenté par l'excellent Guy Lagache, son sourire bright et sa crinière rebelle). On pourrait également citer l'or, le papier (une rubrique dédiée pour lui tout seul), ou le liège. Bref, faites attention.

Une partie test vous permettra de vérifier si vous êtes un bon éco-citoyen. Vous devrez répondre à des questions parfois très difficiles comme "Le soja importé en France est principalement consommé par : Les végétariens, les animaux d’élevage que l’on retrouve dans notre assiette, ou les Chinois ?"

On évoquera rapidement la traditionnelle pétition, à qui l'on souhaite de ne pas tomber aux oubliettes, et on vous donne rendez-vous sur protegelaforet.com.