Perdues au fond d'un lac, les balles de golf sont récupérées, recyclées et revendues d'occasion. Bonne idée !

Srixon, Strata, Ben Hogan… Les amateurs de la petite balle blanche ont déjà reconnu leurs marques de balles de golf préférées. Mais le golf étant ce qu'il est, il arrive parfois que le joueur perde purement et simplement l'une de ses balles, que ce soit dans le "rough" (ces zones d'herbes hautes sur le parcours) ou dans les obstacles d'eau disposés ça et là.

Le joueur la remplace alors par une balle neuve. Non seulement celle-ci a coûté cher, mais sa fabrication a un impact, même minime, sur l'environnement. Sans oublier la pollution que représente la balle noyée. Avec environ 80 millions de pratiquants plus ou moins réguliers dans le monde, et quelques 30 000 parcours éparpillés sur le globe, ce "petit" problème de balles égarées peut vite nous dépasser. En plus de cela,  le golf, avouons-le, n'est pas franchement le sport le plus écologique de la planète, avec des parcours qui exigent un arrosage abondant. Citons pour exemple cet article du journal Libération, sur la consommation excessive d'eau de certains parcours dans le Sud de la France, une région régulièrement soumise à des restrictions dans l'utilisation d'eau.

Mais revenons à nos balles : elles deviennent quoi, une fois égarées au fond de l'eau ? Le site egolf-balls.com, spécialisé dans la revente de balles d'occasion, apporte une réponse. Pour lui, des plongeurs professionnels sont envoyés à la recherche de ces balles perdues. Une fois récupérées, elles sont nettoyées, classées et retraitées, pour finalement être ré-emballées et revendues d'occasion. Pas du recyclage, mais pas loin. Le site s'inspire des modèles américains et asiatiques, qui ont déjà intégré cette dimension de retraitement et de réutilisation des balles perdues. Preuve du retard pris dans nos contrées : il s'agit de la première initiative européenne de ce genre. Le site, basé à Paris, se propose d'ailleurs de faire profiter l'Europe entière de ses services en proposant des prix qui peuvent vite devenir très avantageux, à mesure que les quantités commandées augmentent.

Sinon, il reste toujours le jeu de golf dans Wii Sports pour jouer sans perdre de balle…