Et si les déchets étaient récupérés directement à la source ? Comprendre "à la sortie des magasins". C'est ce qu'il se passe aux Etats-Unis.

Ce sont Terracycle et Wal Mart qui sont à l'origine de l'initiative. Wal Mart est une chaîne multinationale de super et hypermarchés, premier employeur de la planète avec près de 2 millions de collaborateurs, et vous devez déjà en avoir entendu parler. Terracycle quant à elle est une organisation d'à peine 10 ans qui se charge de collecter et de donner une seconde vie à des déchets non-recyclables, puis de les vendre dans de grandes enseignes de distribution. Terracycle organise des campagnes nationales de collectes de déchets aux Etats-Unis en impliquant par exemple les écoles, et permet d'éviter que des milliers de tonnes de déchets ne finissent directement dans les décharges.

cerf_volant Terracycle a donc installé pour l'occasion un container pour récolter et trier les déchets des consommateurs sur le parking d'un Wal Mart du New Jersey. Mais pas un simple container qui diviserait les déchets en 4 ou 5 grandes familles, non. Un container dans lequel on trouver pas moins de 28 types de déchets répertoriés. Les déchets n'y sont pas triés par "familles" (plastique, carton…) mais par marques, puisque chaque emballage, selon sa marque, deviendra un objet différent. Ainsi les emballages de bonbons "Skittles" deviendront des cerfs-volant (en médaillon). Ceux de la boisson "Capri Sun" seront transformés en sacs. Etc, etc… Mieux que le recylage : l'upcycling. Et pour ceux d'entre vous qui habitent aux Etats-Unis, mais pas dans le New Jersey, il vous reste toujours la possibilité d'envoyer vos déchets par courrier, le coût d'expédition est pris en charge par Terracycle.

A quand les parapluies en sachets de Chips Vico en France ?

+ d'infos : www.terracycle.net