La voiture électrique sera le transport de demain. Tout le monde semble l'avoir intégré. Nos hommes et femmes politiques également. Qu'ils soient en campagne ou au pouvoir, dans la majorité ou dans l'opposition, ils sont souvent sollicités par les constructeurs automobiles.

Dernier exemple en date, Christine Lagarde qui se fait offrir une Peugeot Ion par la marque au lion. Alors la Ministre a souri. Un très très grand sourire. Elle a fait semblant de recharger sa batterie. Et puis elle a pris place dans l'habitacle, a fait un petit tour dans la cour de son ministère devant l'oeil complice des caméras et des journalistes présents. Elle a promis à tout le monde de s'en servir régulièrement. Joli coup de pub pour cette technologie. Aujourd'hui, sans vraiment savoir, on peut tout de même supposer que la Peugeot Ion prend la poussière quelque part, et que la Ministre poursuit ses déplacements en berline aux vitres teintées.

Mais comment en vouloir à Christine Lagarde ? Après tout, n'est-ce pas le rôle d'un Ministre que de montrer l'exemple à ses compatriotes et de soutenir les initiatives françaises ? D'autres avant elle sont déjà passés par la case "photo avec mon moyen de transport écolo". Diaporama.


1. Jean-Louis Borloo

L'ancien Ministre de l'Ecologie est incontestablement un bon client pour les médias. Cela se vérifie facilement, lui qui n'hésite jamais à prendre la pose avec différents modèles. Que ce soit au volant d'une Renault ZE ou monté sur un quad électrique, on ne peut s'empêcher de penser "Il était quand même marrant, Jean-Louis".


2. Ségolène Royal

La présidente de la région Poitou-Charentes, et ex-candidate malheureuse à la présidentielle a fait couler beaucoup d'encre récemment en s'engageant aux côtés d'Heuliez, constructeur électrique de sa région. Et pour les soutenir, quoi de mieux qu'un beau sourire au volant d'une de leurs voitures ?


3. Nicolas Sarkozy

On le savait adepte de vélo, mais on avait du mal à l'imaginer au volant d'un véhicule électrique. Pourtant, en 2008, en visite en Israël, il a testé une Mégane électrique avec Shimon Peres.


4. François Fillon

Le Premier Ministre en exercice accueille dans son fief sarthois une usine Venturi, un fabricant monégasque de moteur électriques qui équipe la Berlingo électrique de Citroën. C'est la première photo. Et puis il essaie deux ou trois voitures électriques. Comme au dernier Mondial de l'automobile à Paris par exemple.


5. Christian Estrosi

L'ancien Ministre de l'Industrie soutient la filière automobile électrique. Et puis en tant que maire de Nice, il a lancé une expérimentation d'Autolib' sur son territoire. Alors oui, il prend le volant et la pose. En voitures qui roulent ou en concept car, peu importe.


6. Pierre Joxe

Les plus jeunes d'entre vous ne s'en souviennent sans doute pas, mais Pierre Joxe était Ministre de la Défense et de l'Intérieur sous Michel Rocard, Laurent Fabius, Edith Cresson et Pierre Bérégovoy. Encore des noms d'un autre temps. Et bien en 1992, Pierre Joxe s'était rendu à un Conseil des Ministres en voiture électrique, décorée aux couleurs de son Ministère.


7. Eric Besson

Le successeur de Christian Estrosi à l'Industrie s'est fait capturer au volant d'une Furtive électrique au Mondial de l'Auto. Classe. Et aussi dans une Kangoo électrique. Moins classe.


8. Albert II de Monaco

Mercedes, le propriétaire de la marque Smart, a offert 10 modèles électriques de sa petite citadine à la Principauté. Albert a bien reçu la marchandise.


9. Barack Obama

Quel est la personnalité politique la plus célèbre du monde ? La réponse est simple : Barack Obama. Et quand Barack prend le volant de deux voitures électriques, les photos font le tour du monde. Vous n'y échapperez pas.