J'ai découvert le vin French Rabbit lors du dernier Ethical Fashion Show (rien à voir mais un échantillon nous était offert). Et je dois avouer que ma première réaction fut très mauvaise. Conditionner du pinard dans des tetrapak qui servent habituellement aux bouteilles de lait était pour moi la pire chose qu'on puisse faire à du vin (juste après le conditionnement en canette qui reste un bel acte de barbarie).

Cependant, je souhaitais creuser un peu la question... Quel type de vin est-ce ? Qui est derrière cette gamme de produit ? Est ce uniquement un coup marketing ou est ce que derrière le lapin se cache de vrais amoureux du vin ?

French Rabbit a été créé par la famille Boisset , des producteurs de vin du Languedoc depuis 1961. Ils possèdent ou ont créé plusieurs maisons différentes en Bourgogne et ont lancé le lapin vin il y a peu. 3 types de vin sont proposés : Un Merlot, un Chardonnay et un Pinot noir. Jusqu'ici tout est normal, mais la grosse différence avec les producteurs classiques réside dans l'emballage.

La famille Boisset à fait le pari de conditionner cette gamme de vin dans des briques en carton recyclé et recyclable. Ils utilisent donc la technologie Tetra Prisma, un brevet de Tetrapak qui propose un emballage assez unique et totalement green. Grâce à ce procédé, l'emballage ne représente plus que 4% du poids total du produit. Ils revendiquent un « bond pour l'environnement » qui est indéniable, puisque l'emballage est réalisé à partir de matières recyclées, et sera donc après utilisation recyclable ! Un autre point important est la réduction des pollutions dites indirectes. Il faut par exemple 25 camions de bouteilles pour transporter l'équivalent d'un seul camion d'emballages French Rabbit vides !

Un produit sympathique en somme, qui promet de ne pas dénaturer le goût de son vin, et qui permet une consommation de celui-ci un peu plus green que la normale. Mais une question demeure... Quid du doux bruit qui résonne à nos oreilles à l'ouverture de la bouteille ?