La Quinzaine du Commerce Equitable a commencé ce weekend et s’achèvera le 24 Mai. Comme chaque année, ces quinze jours seront l’occasion d’expliquer et de promouvoir cette alternative au commerce traditionnel.

Cette 9ème édition est organisée par la Plateforme Française pour le Commerce Equitable (PFCE) qui lui a donné pour thème l’environnement… problématique au cœur des engagements du Commerce Equitable.

Comme pendant la Semaine du Développement Durable qui a eu lieu au début du mois d’Avril, de nombreux événements vont être organisés un peu partout en France. La PFCE a d’ailleurs créé un site web pour l’occasion qui recensera toutes les manifestations.

Au fait, où en est le Commerce Equitable ?

Après plus de 50 ans d’existence, la notion est désormais bien connue des Français (82% d’entre eux disent la connaître) et sa croissance régulière lui a permis de se faire une place dans les linéaires de la grande distribution.

Mais le chemin à parcourir reste long. Comme le soulignait Joaquin Munoz, Directeur du label Max Havelaar, dans notre interview du 1er Avril, « Quand on entend parler du succès du commerce équitable, on a l’impression que c’est un raz de marée… Mais quand on regarde ce que ca représente, c’est moins de 1% de l’épicerie sèche en France ! ».

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui aimeraient que le Commerce Equitable montre des preuves de son efficacité dans les pays concernés… chose à laquelle s’attèle également Max Havelaar et sur laquelle le label devrait bientôt prendre la parole.

En attendant, il lance pendant la quinzaine une campagne d’ « engagement » pour le Commerce Equitable sur son site internet. Un engagement qui n’engage à rien, mais qui a un enjeu symbolique : montrer l’engouement populaire pour le Commerce Equitable...

Bonne quinzaine à tous !