La quinzaine du commerce équitable se termine dimanche prochain, le 29 mai, après 15 jours de manifestations et d’évènements dans toute la France. Retour sur l’un d’entre eux, qui regroupait pour une soirée 3 acteurs de la consommation durable : Fair Vodka, Alter Eco & Soieries du Mékong.

Jeudi 19 mai, 20H à Paris. Au bistrot des  Colonnes,  petite brasserie accueillante proche du quartier de l’Opéra, Marcel est allé découvrir d’un seul coup 3 continents, 3 projets, à travers 3 rencontres.

Le but de ces 3 marques était de mettre à l’honneur les producteurs qui travaillent avec eux, de les faire découvrir aux gens, de prendre le temps de connaître le projet jusque dans ses moindres détails, tout simplement en rencontrant les gens !

Bolivie, Ethiopie, Cambodge.

Un joli tour du monde pour partir à la rencontre, physiquement ou virtuellement (Nous étions en vidéoconférence avec la Bolivie) de ceux qui sont au cœur de la production éthique de ces produits :

Alter Eco était représenté par Berhanu Legesse Hailemariam et Tilahun Garsamo Ganbura, 2 éthipiens engagés dans la production de café bio.

altereco

Alter Eco - Laurent Muratet, Berhanu Legesse Hailemariam et Tilahun Garsamo Ganbura

 

En duplex avec la Bolivie s’est exprimé Santiago Alaez, vice-président de la coopérative d’Anapqui d’où vient le quinoa distillé par FAIR.

 fair

Fair Vodka - Brice Marsault

 

Enfin Soieries du Mékong nous a fait découvrir l’envers du décor en présentant les tisserandes qui réalisent l’ensemble des foulards en soie de Soieries du Mekong.

soieries

 


BOU SUCHEAN Tisserande Soieries du Mékong par SOIERIES_DU_MEKONG