La nouvelle équipe cycliste Saur-Sojasun a choisi d'équiper ses coureurs de tenues en fibre recyclée.

Après la tenue Puma en faveur de l'année de la biodiversité portée par certaines équipes lors de la Coupe d'Afrique des Nations, c'est maintenant sur le cas du cyclisme que Marcel se penche. Et plus précisément sur l'équipe professionnelle Sojasun. Cette dernière, lancée dans la course pour participer au Tour de France cet été, a décidé que les maillots portés par ses représentants seraient en matières recyclées. C'est avec les bouteilles en plastique issues du tri des déchets que l'équipementier Noiret a élaboré un fil en polyester dont il a fait des tenues cyclistes.

Comme bien souvent en cyclisme, ce sont deux entreprises qui s'associent pour donner naissance à une équipe professionnelle. Dans le cas qui nous intéresse, le choix du maillot recyclé apparaît plutôt logique. La Saur est en effet spécialisée à la foi dans le tri des déchets auprès de nombreuses collectivités, et dans les métiers de l'environnement en général, alors que Sojasun est une marque d'aliments à base de soja, qui garantit tous ses produits 100% sans OGM.

Le sport de haut-niveau et les équipementiers associés seraient-ils en train de prendre conscience de la nécessité d'encourager des formes de développement plus durables? Affaire à suivre...