Nous avons plusieurs fois parlé sur notre site du recyclage de containers pour le transport maritime. Ces caisses métalliques standardisées qui sont utilisées dans les ports du monde entier arrivent, un jour ou l'autre, à la fin de la route, et doivent être remplacées. Que faire alors du container usagé ? Une solution consiste à le recycler et à l'aménager pour lui offrir une seconde vie. Il y eut par exemple la chaîne Starbucks (dont les cafés vendus en Europe sont issus à 100% du commerce équitable, il est toujours bon de le rappeler) qui s'est faite construire un point de vente à Seattle en containers, ou une Université havraise qui a choisi cette matière première pour bâtir sa cité universitaire.

Nouvel exemple de recyclage de container aujourd'hui, en Afrique du Sud cette fois-ci : un coup de peinture, quelques fenêtres et une porte vitrée pour faire entrer la lumière et hop, un petit club de football situé à 120 kilomètres de la ville du Cap s'est offert cette nouvelle structure qui accueille les bureaux du coach et les vestiaires des joueurs.

Encore plus fort, le container bénéficie d'une "climatisation" naturelle : une structure fixée sur les parois et le toit permet en effet de renvoyer les rayons du soleil tout en permettant à l'air de circuler dans ce que l'on pourrait appeler les combles du bâtiment, pour y faire diminuer la température ambiante. Un petit schéma explique le système dans les pages suivantes, après quelques photos des installations de ce club de football qui semble avoir tout compris au développement durable…