30 millions, c'est le nombre de vélos électriques qui devraient se vendre dans le monde cette année. Un chiffre qui devrait monter à 48 millions en 2018. Autant dire que le marché a de beaux jours devant lui. Et tant mieux ! Parce que les VAE (vélos à assistance électrique, donc) peuvent aisément se substituer à la voiture pour des trajets effectués en ville, en n'émettant pas la moindre particule de CO2. Mais alors comment choisir son modèle parmi les centaines disponibles à la vente ? Si vous apportez un soin tout particulier au design de votre monture, le modèle Faraday devrait vous plaire.

Les concepteurs de celui-ci ont en effet misé sur un design à la fois moderne et rétro : moderne parce que les batteries sont dissimulées dans le cadre et que la ligne globale de l'engin rappelle plus un VTT qu'un vélo  de ville, et rétro grâce aux poignées, à la selle, et à la pochette en cuir marron, et grâce au plateau disposé devant le guidon. En plus de la batterie qui vient assister l'effort du cycliste et alimenter les traditionnelles LED avant et arrière, le Faraday possède une arme secrète : un mode "Boost" qui, une fois enclenché, permet de s'attaquer aux côtes les plus rudes. Pour disposer d'une autonomie d'une trentaine de kilomètres, comptez 45 minutes de charge. Pas étonnant alors de vous annoncer que le vélo a été imaginé par Adam, un habitant de San Francisco, la ville californienne aux célèbres dénivelés.

Le projet du vélo a d'abord été proposé sur la plateforme de financement participatif kisckstarter, avec un objectif de collecte de 100 000 dollars pour lancer la production. Objectif largement atteint puisqu'à 10 jours du terme des promesses de dons, celles-ci se montent déjà à 130 000 dollars… Il est toujours temps de sipporter le projet, car s'il atteint les 300 000 dollars, le concepteur promet d'y intégrer la technologie Blue Tooth et de développer une application smartphone dédiée. Une fois fabriqué, le Faraday devrait se vendre autour de 3500 dollars.

Commencez à économiser, en n'oubliant pas de jeter un oeil aux photos suivantes...