La voiture de sport que l'entreprise californienne Tesla est en train de créer dans la Silicon Valley a tous les atouts pour révolutionner le secteur automobile. Normal me direz-vous, c'est l'objectif avoué de ses concepteurs!

Pour Martin Eberhard et Marc Tarpenning, le roadster Tesla n'est que le premier véhicule d'une large gamme entièrement électrique qui viendra bientôt concurrencer les grands constructeurs automobiles sur leur terrain. Et comme on n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression, ils se sont appliqués sur leur première mouture ! Leur voiture se propulse ainsi de 0 a 100 km/h en moins de 4 secondes, possède une autonomie de plus de 400 km et la batterie qui alimente son moteur entièrement électrique se recharge en seulement 3h30, le tout sans la moindre émission de CO2!

Des performances impressionnantes qui se répercutent logiquement sur son prix, annoncé autour de 98,000 dollars. Pourtant, la liste d'attente des futurs acquéreurs ne cesse de gonfler et comporte déjà quelques noms connus comme celui de Matt Damon ou de George Clooney.

Seul zone d'ombre: les premières livraisons accumulent les retards en raison de divers problèmes techniques. Du coup, les premiers modèles initialement prévus pour 2007 ne sortiront des usines du constructeur Anglais Lotus qu'au premier trimestre 2008.

Mais il en faudrait plus pour décourager les initiateurs du projet qui continuent à penser que leur invention et celles qui suivront ont le potentiel de changer durablement le marché automobile. Et pour être honnête, on a plutôt envie de les croire quand on sait que certains de leurs investisseurs ne sont autre que les créateurs de Google ou de Paypal! Des gens qui s'y connaissent en bonnes idées...

Pour l'instant, il semble que Tesla n'envisage pas de vendre sa voiture en dehors des Etats-Unis... donc pour vous consoler je vous recommande de jeter un oeil au documentaire « Who killed the electric car » ou de faire une petite partie de Project Gotham Racing 4 ou le roadster fait de brèves apparitions. En desespoir de cause... Marcel vous offre cette petite video...