Vous croyez reconnaître le scénario du film "Blood Diamond" ? C'est normal.

Le drame de l'Afrique, c'est qu'elle semble assise sur une montagne d'or qu'il semble impossible ou presque de faire fructifier. Le Congo en est un parfait exemple, lui qui a été le théâtre du conflit le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale avec 5,5 millions de morts entre 1996 et 2003. Son sous-sol regorge de réserves de tantale, d'or, d'étain, et de tungstène (des matériaux utilisés pour la fabrication des téléphones portables, ordinateurs et autres télévisions) convoitées par le gouvernement (ce qui paraît tout à fait légitime) mais également par des groupes militaires armés. De là il y a opposition, le tout se réglant généralement dans un bain de sang et de violence.

Alors quoi de mieux pour alerter les pays occidentaux qui préfèrent détourner le regard que d'envoyer une star sur place ? Sean Penn a voulu aider Haïti après le séisme de 2010, Robin Wright, son ancienne épouse, part à l'Est du Congo, dans une zone minière troublée et dans le cadre du projet "Enough" (assez), visant à mettre un terme au génocide et aux crimes contre l'humanité ayant lieu sur place. Les droits de l'Homme à l’Est du pays, la zone incriminée, sont évidemment allègrement bafoués par les groupes armés, et si on n'a que peu, voire pas d'informations sur les précautions prises avec l'environnement lors de l'extraction minière, c'est probablement qu'il n'y en a pas beaucoup.

Comment faire pour, nous aussi, malgré la distance, apporter une pierre à la résolution du conflit ? De façon simple, en faisant un don au projet Enough. Ou alors, en se servant de la classification faite par l'organisation des fabricants d'électronique. Ceux-ci ont été notés selon leur implication dans l'achat de métaux issus de cette zone de conflit. Plus la traçabilité des métaux utilisés est bonne, mieux la marque est notée. Un classement à mettre en parallèle avec celui de Greenpeace sur l'engagement écologique de ces mêmes marques, et vous devriez avoir un panorama intéressant des marques à suivre et de celles à abandonner…

Sinon, Robin Wright, la jenny de Forrest Gump, apparait dans un petit film pour vous raconter son aventure. Attention, c'est en anglais !