Vous connaissez désormais très bien la marque de sacs éthiques bilum, vous en êtes peut-être même l’un des heureux propriétaires. Après les sacs pour ordinateur, les formats « féminins » et même quelques trousses de maquillage, bilum lancera le mois prochain son nouveau modèle : Le Voyageur.



C’est quoi un bilum ?

bilum-voyageur Petit rappel … Le « bilum » est un filet de portage utilisé quotidiennement en Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais c’est aussi une marque de sacs éthiques fabriqués à partir de bâches publicitaires recyclées.

Plus qu’un simple sac, porter un bilum est une forme d’engagement. Oui, ces sacs peuvent paraître chers de prime abord, mais découvrons plutôt comment un achat peut parfois être un acte citoyen !

Recyclage : ce n’est pas un mot en l’air pour bilum : les bâches bien sûr, mais aussi les anses des sacs qui sont d’anciennes ceintures de sécurité de voitures récupérées dans des casses.

Chaque sac est unique, puisque découpé dans des bâches publicitaires géantes. Il n’existera donc qu’un seul modèle de « votre » sac.

Ces sacs sont confectionnés dans un atelier E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pour le travail pour les personnes en situation d’handicap) français spécialisé en bagagerie.

Voyageons !

Pour celles et ceux qui n’arrivaient pas à faire rentrer toute « leur vie » dans les premiers modèles de sacs, voici la solution : Le Voyageur

bilum sac voyageur 2 Le voyageur est ce que les femmes appellent un « 72H » … D’après ce qu’elles ont tenté de m’expliquer plusieurs fois, ça veut dire que tu peux partir de chez toi avec tout ce qu’il te faut pour survivre pendant environ 72H. Survie … Je m’imaginais qu’il s’agissait donc de la taille idéale pour un trek en conditions de survie dans les montagnes (tente, couteau suisse, boussole etc.) mais en fait il s’agit plus d’un sac capable d’accueillir le maximum de produits de beauté, téléphone, agenda etc.

Toujours est-il que ce sac est idéal pour un week-end : grande capacité, zip sur toute la longueur du sac, anses très pratiques et poignées en cuir etc.

Le voyageur sera vendu à partir de juin 2009 au Publicis Drugstore et chez Citadium ( 190 € environ)
En attendant, faîtes vous plaisir avec les autres modèles … ☺

Crédit Photos : Jeanne-Rose