La grande famille des fabricants de sacs recyclés, qui compte parmi ses membres les plus illustres Bilum ou Freitag , est heureuse de vous annoncer l'arrivée sur le devant de la scène de la petite dernière, Lyne Beaulieu.

 

D'origine québécoise, la créatrice apporte une vraie touche éthique à ses produits : en plus de les fabriquer à base de matériaux recyclés, elle contribue à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés en les faisant confectionner dans l’atelier de maroquinerie de l’ESAT, (Établissement et service d’aide par le travail, ancien CAT) de Chennevières-sur-Marne dans le 94. 
 
A l'occasion de Paris Plages, ses produits seront vendus dans la boutique Vélib' de l'évènement. Pourquoi ? Parce que ses trousses, sacs, sacoches et besaces sont faits à partir de chambres à air de Vélib', tiens !
 
Et autant dire que la matière première abonde : les 20 000 vélos en libre service dans Paris et sa banlieue crèvent en moyenne chacun trois fois par an. Le calcul est vite fait, cela fait 60 000 chambres à air usagées disponibles pour ce genre de projets. Cependant, de simples chambres à air ne suffisent pas forcément pour donner une grande variété à ses créations.
 
Alors, comme ses petits copains (et concurrents) cités en début d'article, elle se tourne vers d'autres matériaux de récupération comme les bâches publicitaires ou les drapeaux. 
 
Pour retrouver les produits Recycl'ère, rendez-vous sur les quais de Seine parisiens, jusqu'au 19 août. Et dépêchez-vous, la collection Vélib' est en édition limitée…