Comment nettoyer les océans ? En sauvant un poisson rouge.

Les lecteurs les plus assidus de Marcel peuvent directement passer au paragraphe suivant, les autres seraient inspirés de rester avec nous pour les quelques lignes qui suivent. Nous vous présentions il y a quelque mois le problème des gyres de déchets, de gigantesques tourbillons de déchets ou continents de plastique qui stagnent dans nos océans, tristes résultats de l'activité humaine et du peu de cas porté à l'environnement. Et puis, et cela n'a absolument rien à voir, nous vous parlions il y a quelques semaines maintenant d'un aigle filmé 24h/24 aux Etats-Unis, qui faisait un véritable carton sur le web.

Prenez-donc les gyres océaniques, mélangez-les avec l'aigle star du web, et vous obtenez "Sauvez Kai". Depuis le 10 mai, et jusqu'au 10 juin, l'ONG Project Kaisei s'est lancé un défi pour nettoyer l'océan Pacifique et cherche pour cela à récolter des dons. Comment ? C'est là toute l'originalité du projet. Un poisson rouge, nommé "Kai", a été placé dans un aquarium. Dans cet aquarium, l'ONG a plongé de nombreux déchets plastique (sacs, bouteilles…) pour recréer à petite échelle la réalité de ce qu'est aujourd'hui l'océan Pacifique. Quatre caméras filment Kai 24h/24. Et en fonction des dons reçus par l'ONG, celle-ci retirera plus ou moins vite les déchets qui polluent l'aquarium.

Chaque don compte donc pour le bien-être de ce poisson (qui n'est pas vraiment en danger puisque surveillé, l'ONG ne prendrait pas ce risque) mais surtout pour financer une expédition prochaine sur le continent de déchets et essayer de le réduire autant que possible. Dépêchez-vous, l'opération finit le 10 juin. Pourquoi le 10 juin, d'ailleurs ? Parce que ce sera la journée mondiale des océans. "Tout un symbole" comme dirait l'autre.

La campagne a été lancée sur la page Facebook de l'ONG, qui vous amène directement sur le live vidéo. Un p’tit clic...