Doubler le nombre de tigres sauvages : le WWF s'engage.

Le WWF a des antennes locales dans 47 pays ou régions du monde. Et c'est à la section malaisienne que nous devons l'initiative qui suit, celle de vouloir doubler le nombre de tigres sauvages d'ici 2020.

La situation du tigre sauvage est plus qu'inquiétante. Seuls 3200 individus survivraient aujourd'hui dans le monde entier. En Russie ou en Asie du Sud-Est, un grand nombre de ces animaux a été décimé alors que 100 000 tigres y vivaient à l'état sauvage il y a tout juste un siècle. Une cause  terriblement actuelle en cette année 2010, décrétée année de la biodiversité par l'ONU.

A l'origine de ce qu'on pourrait presque appeler un génocide se trouve très souvent l'Homme qui chasse le tigre pour sa fourrure, pour s'en défendre quand il s'approche trop près de zones habitées, ou encore pour la médecine traditionnelle asiatique.

capture TX2 Le WWF Malaisie (aidé d'autres organisations, notamment le département des parcs nationaux et le gouvernement malaisien) a lancé une campagne : TX2, avec l'objectif de doubler le nombre de tigres sauvages d'ici une dizaine d'années. Pourquoi la Malaisie ? Parce qu'il s'agit d'un pays qui dispose d'une surface forestière protégée suffisamment étendue (51000 kilomètres carrés) pour doubler sa population de tigres actuelle et atteindre le chiffre symbolique de 1000 individus.

Pour l'opération, le WWF a mis en place un site internet qui vous convaincra de la justesse de la cause défendue, avec des dessins de tigres pleurant parce qu'ils ont le pied pris dans un piège à loups, ou encore des photos de bébés tigres, devant lesquelles même Kim Jong-Il craquerait.

En allant sur ce site, vous apprendrez 2 choses :

  1. si l'on ne fait rien dans les années qui viennent, le tigre sauvage s'éteindra à jamais
  2. l'extension des adresses internet pour les sites malaisiens est ".my"

Donner de l'argent, montrer votre support ou vous engager, tout est possible sur www.tx2.my