La légende NBA s'affiche avec le plus petit des primates pour une organisation écolo.

L’une des plus grandes stars du basket américain (et donc du sport mondial) s’engage pour les lémuriens de Madagascar. L’heureux élu s’appelle Shaquille O’Neal : 19 saisons de NBA, 4 fois champion NBA, une médaille d’or aux JO d’Atlanta avec la sélection des USA, une 13ème place dans le classement des meilleures rebondeurs de l’histoire de la ligue… En bref, le Shaq est une légende vivante du sport.

Notre homme a donc répondu positivement à une invitation de Mireya Mayor, une exploratrice du National Geographic, pour prêter son image à une campagne de sauvegarde des lémuriens menée par le Centre ValBio, une organisation spécialisée dans la protection de l’incroyable biodiversité malgache. Parmi toutes les espèces animales et végétales qui peuplent l’île de Madagascar, on retrouve la souris lémurien, soit le plus petit primate de la planète : l’idée d’associer ce minuscule animal de 12 centimètres pour 56 grammes à Shaquille O’Neal, ses 2,16 mètres et ses 150 kilos, devrait marquer les esprits.

A Madagascar, comme dans beaucoup de pays tropicaux, la forêt primaire disparaît vite, trop vite, et avec elle les espèces qu'elle abrite. A l’origine, l’île était entièrement recouverte de cette forêt, qui est aujourd’hui abattue pour laisser place à l’Homme et à ses activités. La tendance est néanmoins (un peu) encourageante : le rythme de la déforestation sur l’île était de 0,83% par an dans la décennie 90. Après l’an 2000, ce taux a diminué à 0,53%. C’est encore trop, certes, mais au moins les autorités malgaches semblent emprunter le bon chemin.

Et si le Big Shaq Daddy (un des 1000 surnoms du joueur) sauvait Madagascar à lui tout seul ? La tâche ne paraît pas insurmontable pour celui qui, autrefois au cinéma, fut Kazaam le génie

En bonus, la vidéo de la séance photo :