La réalisatrice Coline Serreau démontre qu'il existe des solutions à la crise écologique que nous connaissons actuellement.

Tout est dans le titre du film, à vrai dire. Des millions de gens qui meurent de faim dans le monde entier, des sols pollués, des révoltes paysannes, des OGM partout présents… Pour soigner tous ces maux, la solution serait locale. Tout simplement.

Avec de nombreux intervenants venus de tous horizons, la réalisatrice appuie les propos tenus par des images on ne peut plus explicites. On découvre l'agriculture bio en Inde, les paysans du Burkina-Faso apprenant à faire de l'engrais écologique, on va de la région parisienne au Maroc, en passant par le Brésil et ses paysans sans terre. Bref, on voyage, et à chaque lieu visité, une réponse au "tout-engrais" est apportée, propre, écologique, et surtout efficace.

Pierre Bourguignon Chaque personne interviewée apporte sa pierre à l'édifice, aucun intervenant ne vient gâcher l'ensemble du propos. On retiendra particulièrement Claude (notre nouvelle idole, en médaillon ci-contre) et Lydie Bourguignon, des chercheurs qui ont quitté l'INRA pour mener leurs propres expériences sur le terrain, et qui ont une certaine faculté à démontrer par l'absurde que le chemin que nous avons emprunté pour la culture de nos sols est loin d'être le bon.

On y apprend mille choses, notamment que le déclin de l'agriculture remonte aux deux guerres mondiales (pour vous la faire courte, les soldats morts au front lors des deux conflits étaient en majorité des paysans, et les recherches menées pour les gaz de combat ont abouti aux insecticides et aux engrais que nous connaissons aujourd'hui), et que le sauvetage de notre monde passe par… les femmes. Oui, les femmes. Vous découvrirez pourquoi, mais sachez que le propos est très judicieux.

Tomate carrée En salles dès le 7 avril 2010. Allez-y, on en sort atterrés par les dérives de l'agriculture productiviste, mais confiants dans l'avenir et dans ceux qui se démènent aux quatre coins de la planète pour essayer de changer la marche de notre monde.

La bande-annonce du film :

 
+ d'infos : le site du film