Sony et le WWF partent à la pêche aux bonnes idées et proposent de mettre les technologies du groupe japonais au service de la planète.

Les grandes entreprises technologiques sont de plus en plus nombreuses à faire appel à leurs clients pour générer de nouvelles idées de produit. Mais toutes ne le font pas de manière désintéressée et au service de la cause environnementale. Le concours que lance Sony avec le WWF méritait donc un coup d'oeil.

D'abord parce que Sony s'engage à mettre sa recherche et développement au service de l'idée qui gagnera sans chercher a en tirer de bénéfice financier. Mais aussi parce que le concours Open Planet Ideas présente l'avantage du réalisme. L'objectif ici n'est pas que chacun se prenne à imaginer la technologie la plus folle pour sauver la planète mais bien de mettre les technologies existantes développées par Sony au service de la protection de l'environnement.

Pour cela, la firme japonaise vous offre une petite visite guidée de ces innovations comme la surveillance vidéo sans fil, les teintures photovoltaïques, les puces communicantes, les détecteurs de présence et vous invite à leur trouver une utilité nouvelle et écologique à laquelle les ingénieurs maison n'auraient pas pensé.

Résultat: des centaines de concepts ont déjà été soumis comme "Forest Guard", système de détection des feux de forêt à distance imaginée par une équipe de jeunes californiens. Pour l'occasion, Marcel s'est même risqué à une proposition, celle de récupérer l'énergie de nos mouvements pour recharger nos téléphones portables… le système fonctionne déjà dans certaines montres alors pourquoi pas pour les téléphones?

Mais nous ne doutons pas que vous pouvez faire bien mieux encore! Pour cela, rendez vous sur le site de l'opération et proposez votre idée pour participer au concours. Pour les anglophones, jetez aussi un oeil a cette vidéo qui vous explique comment vous y prendre:


Article sponsorisé