Parmi les options pour verdir sa maison, la toiture végétalisée n'est pas la moins originale, mais elle peut sembler compliquée à mettre en oeuvre. La Toundra Box devrait en décomplexer certains.

Mais quel est l'intérêt d'une toiture végétalisée me direz-vous? L'idée de troquer un bout de toit minéral contre un peu de végétation est certes séduisante mais il y a mieux.

D'abord une toiture végétale à tendance à améliorer l'isolation de votre toit en rédusant de 40% les écarts thermiques. Moins de climatisation l'été (pour ceux qui sont équipés) et moins de chauffage l'hiver, ca compte quand on nous annonce une augmentation du prix de l'énergie tous les 3 mois. C'est aussi une bonne manière de s'attaquer à l'une des sources principales d'émission de gaz à effet de serre chez les particuliers. 

Les végétaux sont également de très bons isolants phoniques mais ils sont aussi et surtout un refuge pour les oiseaux et les insectes. Même si vous vivez en ville, surtout si vous vivez en ville! Les abeilles par exemple, produisent plus de miel dans les agglomérations qu'à la campagne où elle souffrent notamment des pesticides répandus sur les champs. Nul doute qu'elle apprécieront un petit coin de verdure sur votre toit.

Mais jusqu'à présent, il fallait être sacrément débrouillard pour végétaliser sa toiture. La gestion de l'étanchéité, de l'isolation, du drainage et autres détails techniques pouvaient rapidement se transformer en casse-tête. C'est là qu'intervient la Toudra Box développée par Sopranature, une caissette légère en plastique recyclé et recyclable livrée pré-cultivée et prêt à poser. Il suffit de disposer plusieurs box côtes à côtes, pour recouvrir votre toit uniformément. Le système a même été pensé pour que le bord des box ne soient pas visibles.

Sopranature propose plusieurs types de plantation pour sa Toundra Box, notre préférée est sans conteste celle dite extensive. En plus de son aspect sauvage et naturel, elle ne demande que très peur de profondeur pour pousser (6 à 15 cm) et n'est pas trop exigeante non plus en entretien (prévoir tout de même d'arroser en cas de sécheresse). 

Pour en savoir plus sur la Toundra Box et envisager votre propre installation, rendez-vous sur le site de Sopranature et sur les dossiers thématiques dédiés aux particuliers.

Article sponsorisé