Vous avez 20 minutes devant vous, vous aimez la nature, vous avez un appareil photo : cette mission est pour vous. Votre voisin se posera peut être quelques questions sur votre état de santé mentale, mais aux yeux de vos enfants vous serez devenus un héros, car vous allez devenir un Spipoll !

 

Vous pensiez que le Museum National d’Histoire Naturelle était un vieux centre de conférences poussiéreux où quelques chercheurs à barbichettes passent leur temps à analyser des fossiles avec une loupe en fumant la pipe ? Perdu !

Et vous serez surpris en découvrant que le Muséum français est pionnier en sciences participatives, c’est à dire « Des programmes initiés par des scientifiques, qui ont besoin de citoyens volontaires (experts, spécialistes, amateurs ou néophytes du domaine scientifique concerné) pour les aider à collecter un grand nombre de données ou des données sur un vaste territoire ou sur une longue durée ». Et c’est justement le principe de fonctionnement de Spipoll !

Les scientifiques font donc appel à vous, à nous, pour les aider à réaliser un suivi de la biodiversité, à grande échelle, en prenant en photos des insectes pollinisateurs.

Voici le mode d’emploi si vous voulez participer :

  • Respirez à fond, fermez cet ordinateur et partez à la campagne.
  • Empruntez la chaise de camping de Mamie, une glacière et achetez du jus d’orange bio.
  • Installez vous confortablement devant une espèce de fleurs. (les pissenlits de la pelouse, le cerisier du jardin, les coquelicots de la prairie ou tout autre chose)
  • Pendant 20 minutes, vous photographiez tous les insectes qui se posent dessus.
  • Vous déchargez vos clichés sur le site www.spipoll.fr , une photo par espèce d’insecte.
  • Et voilà, vous venez de participer à votre première expédition scientifique nationale, vous venez de contribuer (humblement) à une étude majeur de recensement de la biodiversité.

Spipoll existe depuis 1 an et voit chaque jour de nouveaux participants motivés arriver pour participer à leur échelle à la sauvegarde de la biodiversité.

www.spipoll.fr

 

"Article Sponsorisé".