Le débat fait rage en ce moment, comment concilier préservation de la planète et du portefeuille. Alors que tout le monde y va de sa propre vision de la taxe carbone, Auchan, Coca Cola et l’association européenne des fabricants de boîtes boisson viennent d’ouvrir une station verte dans un hypermarché.

Le nouveau centre commercial La Renaissance Auchan Blois Vineuil a été inauguré il y a une semaine par la direction du groupe Auchan, mais avec plusieurs particularités. Bon, le bâtiment est certifié HQE d’accord, c’est déjà bien. Mais la vraie surprise vient d’une étrange « station » postée aux abords de l’hypermarché, sur le parking. Cette station est une sorte de mini centre de tri des déchets, spécialement conçus pour les clients de l’hypermarché.

Photo013

Cette station, est très simple d’utilisation : le consommateur peut y ramener l’ensemble de ses déchets d’emballages recyclables. La station comporte en effet 2 points classiques de collecte en conteneur semi-enterrés pour les cartons, papiers et les bouteilles en verre mais propose surtout un service spécifique pour le consommateur qui ramène ses bouteilles plastique, canettes et boîtes de conserve et les dépose dans l’ouverture prévue à cet effet.

Voilà pourquoi Auchan s’est associé avec 2 « spécialistes » de la cannette : Coca Cola et BCME (Beverage Can Makers Europe –association européenne des fabricants de boîtes boisson). Car l’automate qui récupère les emballages est plutôt du genre malin : il sait reconnaître les types d’emballages qu’on lui dépose, pour les trier intelligemment et les compacter directement sur place. L’ensemble des déchets récupérés et triés est ensuite redirigé vers le circuit de collecte mis en place par l’agglomération de Blois pour être recyclés.

Mais pourquoi les clients d’un hypermarché iraient s’embêter à revenir au magasin avec tous les emballages, alors qu’ils peuvent faire le tri plus simplement chez eux ?

Parce qu’il y a une petite carotte au bout … une carotte sous forme de bons de réductions dans le magasin ! L’équilibre semble bon non ? Le distributeur fait un geste pour l’environnement et inscrit son magasin dans une démarche environnementale, tout en fidélisant ses clients avec les bons de réductions. Le fabricant de canette et le fabricant de cola ne verront plus leurs canettes éparpillées dans la forêt qui longe l’hypermarché. Quand au client c’est limpide, il sera à coup sur ravi d’échanger quelques emballages contre des bons de réductions (en papier recyclé ?).

Auchan

Coca-Cola

Tomra (le fabricant de l'automate de recyclage)