Après Leclerc, Auchan annonce également une politique de réduction des emballages sur les produits à marque de distributeur (MDD).

La concurrence extrême dans la grande distribution peut avoir d'autres conséquences que de prendre les petits producteurs à la gorge. Figurez-vous qu'il peut même y avoir des conséquences bénéfiques pour le consommateur ET le distributeur. Dingue, non ?

Nous vous en parlions récemment, Leclerc a entrepris une politique de réduction des emballages des produits de sa Marque Repère. Un autre géant de la distribution, Auchan, poursuit le même objectif. Des efforts sont faits par l'enseigne pour que les emballages de ses produits soient fabriqués à partir de nouveaux matériaux en matières recyclées, d'origine renouvelable, ou facilement recyclables.

Mais Auchan fait également des efforts dans la réduction des déchets. Comme chez Leclerc, le tube de dentifrice est désormais vendu sans emballage carton. De même, Auchan a supprimé certaines de ses références qui produisaient trop de déchets, comme le bidon de 3 litres d'adoucissant qui a laissé place à une version concentrée de 750 mL, économisant ainsi 46 tonnes de plastique en une seule année.

Depuis 2004, ces mesures ont permis une économie de 8900 tonnes de déchets d'emballage cumulés, dont 1500 pour la seule année 2009. "Leclerc contre Auchan", ou le "Rocky Balboa contre Appolo Creed" de l'emballage responsable.