Tesla, le premier à s'être lancé dans la fabrication en série de voitures électriques, a présenté à Los Angeles sa nouvelle création : la Tesla Model X. Présentation.

Pour commencer, le rêve de tous les petits garçons devient réalité, puisqu’à sa motorisation électrique sur laquelle nous reviendrons dans peu de temps s'ajoute une drôle de particularité, car ses portes arrières sont des portes papillon, qui s'ouvrent vers le haut. D'un point de vue plus pratique, le Model X pourra accueillir jusqu'à 7 passagers, qui pourront charger leurs affaires dans les deux coffres prévus à cet effet, à l'arrière et sous le capot avant. Selon les revues spécialisées, 60% des composants de ce Model X seront les mêmes que la Tesla S que nous vous présentions en 2009 dans cet article, et l'on devrait donc y retrouver le même confort à l'intérieur de l'habitacle.

Au niveau de la motorisation, on annonce une version 4x4 du modèle, pour lequel les batteries placées sur chaque essieu permettent de passer de 0 à 100 km/h en à peine plus de 4 secondes, et pourront fournir une autonomie annoncée maximum de 430 kilomètres. Vous avez bien lu, on parle là d'une autonomie supérieure à 400 kilomètres pour une voiture électrique, bien loin des 150 kilomètres en moyenne offerts par les autres véhicules de série. Le confort et la performance ont un prix, et si la production du modèle n'est prévue pour débuter qu'en 2013, le Model X devrait se voir proposer à un tarif oscillant entre 60 000 et 90 000 dollars, selon la gamme choisie.

Les pré-réservaitons sont d'ailleurs déjà ouvertes sur le site de la marque, où des avances de 5000 à 40 000 dollars vous sont déjà demandées. Livraison prévue en 2014.