A la lecture de très bon blog SUV, sur le site de l'Express, une marque dans le genre "cool" a attiré notre regard. Cette marque, c'est Baba Surf, fondée par cinq amis dingues de glisse qui propose des tongs et des t-shirts non seulement réussis visuellement, mais en plus parfaitement écolo. 

Les t-shirts d'abord, sont fabriqués soit en coton biologique, soit dans un mélange de coton bio et de fibre de bambou. Cette plante au départ exotique présente des qualités de résistance et de souplesse particulières, tout en ne nécessitant que très peu d'eau pour leur croissance ultra-rapide.

Si vous vous interrogez sur la certification qui vient prouver l'origine biologique du coton, ne cherchez pas plus loin : ils portent la mention GOTS. Une fleur, un canard, ou un sosie des ZZTop, chacun devrait trouver le motif qui lui plaît parmi les 17 modèles (homme ou femme) disponibles.
 
Les tongs, elles, sont issues d'une "démarche de production alternative, respectant l'environnement et une éthique de production" selon le site de la marque. Si les brides des tongs sont en chanvre, ce sont surtout les semelles qui méritent notre attention. Celles-ci sont en effet fabriquées en Indonésie, où les 250 millions d'habitants ont choisi le scooter comme moyen de transport favori. Conséquence de ce choix : des montagnes de pneus usagés à qui il fait trouver une seconde vie. Vous avez sans doute déjà compris que les semelles des tongs sont faites en pneus usagés, dans un atelier à Bali.
 
La semelle supérieure est faite en PET. Le petit plus original : BabaSurf a réalisé un mix entre une bande dessinée et un roman photo pour expliquer le processus de fabrication de ses tongs, vendue 38€ la paire dans la boutique en ligne de la marque. 
 
Allez découvrir tout ça sur babasurfshop.com , ça vaut le coup.