Vous avez des vieilles souches d'arbre dont vous ne savez que faire ? Faites-en un fauteuil, comme Hongtao Zhou ! Comment ça, "pas confortable" ? Voyez plutôt…

L'artiste designer chinois Hongtao Zhou, aujourd'hui résidant aux Etats-Unis, spécialiste de la création de sièges issus de la récupération d'objets et de matériaux en tous genres, créateur d'éblouissantes sculptures sur neige, mais aussi de sièges sculptés dans la neige, nous présente son tout dernier fauteuil d'extérieur : le fauteuil-souche, exposé au Vermont Studio Center.

Deux souches d'arbres, l'une pour asseoir son postérieur, avec une grosse hache en bois plantée dedans en guise de dossier, et l'autre pour poser ses pieds. Une jolie façon de rendre utile ces nobles morceaux de bois autrement voués à l'abandon ou à la cheminée. 

Cet objet à la fois tout simple et bien pensé s'accompagne d'une réflexion sur l'écologie : selon le créateur, l'être humain coupe environ 30 millions d'arbres par jour, et laisse traîner des souches d'arbres partout, que ce soit dans les forêts tropicales ou dans les zones urbanisées. L'industrie forestière les considère comme dénuées de valeur marchande, et donc sans utilité. 

L'oeuvre d'Hongtao Zhou vise avant tout à inspirer les gens, en les invitant à utiliser leurs souches comme des objets fonctionnels et des sculptures éducatives, au lieu de les faire arracher de leurs terres à grands frais et de les jeter.

 
Et pour ceux qui ont peur d'avoir mal aux fesses, un simple coussin devrait suffire à rendre le siège plus moelleux. 
 
+ d'infos : hongtaozhou.com